Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam à l'isolement (médical) jusqu'à ce mercredi 5 janvier

par Aurélie SARROT Aurélie Sarrot
Publié le 4 janvier 2022 à 16h38
Salah Abdeslam a été testé positif au Covid-19.
Salah Abdeslam a été testé positif au Covid-19. - Source : Benoit PEYRUCQ / AFP

JUSTICE – Le procès des attentats du 13-Novembre a repris brièvement ce mardi après que le principal accusé a été testé positif au Covid fin décembre. La cour attend les résultats de son test PCR.

C'est avec deux heures de retard que l'audience a repris ce mardi 4 janvier 2022 au procès des attentats du 13-Novembre, ce, après une suspension de deux semaines pour les fêtes. La raison ? L'attente des résultats du test PCR de Salah Abdeslam, testé positif au Covid le 27 décembre à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où il est détenu à l'isolement, qui ne sont finalement jamais arrivés. 

À la reprise en effet, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès fait tout de suite savoir qu'il lui "manquait une information". "Un expert mandaté par la cour (avant les résultats du test PCR) a estimé que M. Abdeslam pourrait assister dès demain aux débats. J'attends des nouvelles minutes par minutes, j'ai laissé mon téléphone ouvert. Sous réserve des résultats du test PCR pratiqué lundi 3 janvier", annonce le président avant de préciser qu'il n'avait "pas encore les résultats". "Tout un bâtiment a fait le test (le D3 où sont les courtes peines sur 3 étages et l'isolement au 4e). Et on vient de m'indiquer que le laboratoire n'a toujours pas transmis à Fleury les résultats du test PCR de Salah Abdeslam", détaille-t-il.

"Un procès" définitivement "hors norme"

Visiblement agacé par ce retard, le président de la cour d'assises qui tient parfaitement son planning depuis le début de ce procès commente : "On parlait d'un procès hors normes mais je ne savais pas qu'on était un procès hors norme du fait de l'inorganisation de certains services. J'espère qu'on finira ce procès en 2022 !"

Me Olivia Ronen, avocate de Salah Abdeslam, prend la parole et indique que son client n'était de toute façon pas en mesure de comparaître. Selon elle, ce dernier aurait "toujours des symptômes importants qui pourraient compromettre sa participation à l'audience". L'avocate de la défense est alors interrompue par la sonnerie du téléphone du président. "Selon les informations en direct, l'isolement est prolongé au 5 janvier. Est-ce que ça veut dire que le test est positif ou négatif, je ne sais pas", informe Jean-Louis Périès. 

"L'audience reprendra jeudi et je demanderai à l'expert d'interpréter ce résultat. Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps pour vous donner si peu de précisions. L'audience est suspendue à nouveau ", déclare le président. Les avocats de la défense pourraient alors demander une contre-expertise, dans le cas où Salah Abdeslam présenterait encore des symptômes  liés à son Covid. 


Aurélie SARROT Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info