JUSTICE - Après deux semaines de suspension pendant les fêtes de fin d'année, le procès doit reprendre ce mardi à 4 janvier à 12h30. L'audience ne devrait durer que quelques minutes, avant une reprise des débats peut-être jeudi.

Il a été testé positif au Covid le 27 décembre dernier à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. A l'isolement, donc sans contact avec les autres détenus, Salah Abdeslam bénéficie de parloirs et a des contacts avec les surveillants. 

Son isolement médical, de dix jours initialement, lui permettra-t-il de comparaître à partir de jeudi ? Le président de la cour d'assises spécial donnera toutes ces indications à la reprise ce mardi, à 12h30. 

"Selon les informations transmises aux parties par le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès, lors de la reprise du procès demain mardi 4 janvier 2022 à 12H30, la cour examinera le résultat des examens réalisés afin de vérifier si les débats au fond peuvent reprendre le jeudi 6 janvier 2022", a détaillé lundi le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

Durée d'isolement modifiée

Jeudi 30 septembre,  Jean-Louis Périès avait, dans un premier temps, évoqué la date du 13 janvier pour la reprise des débats.

"Eu égard à diverses interprétations suivant les établissements pénitentiaires de la durée d'isolement en détention en cas de test positif au Covid, et en l'état des nouvelles informations que j'ai reçues sous réserve des conclusions de l'expertise médicale de Salah Abdeslam qui aura lieu lundi 3 janvier, les débats pourront reprendre normalement le 6 janvier (...) si le nouveau test PCR auquel il sera soumis (...) s'avère négatif", a ensuite fait savoir le président aux parties le vendredi 31 décembre.

Depuis ce lundi, la durée d'isolement imposée par les autorités a changé en cas de test positif au coronavirus. L'isolement est désormais de sept jours contre dix auparavant. Toutefois, si le test de Salah Abdeslam était toujours positif, il faudra attendre qu'il soit négatif pour que l'audience reprenne. 

Ce live est à présent terminé.