Procès du 13-Novembre : l'isolement médical de Salah Abdeslam, positif au Covid, prolongé ?

Publié le 31 décembre 2021 à 14h38, mis à jour le 31 décembre 2021 à 14h43
Procès du 13-Novembre : l'isolement médical de Salah Abdeslam, positif au Covid, prolongé ?

JUSTICE - Salah Abdeslam a été testé positif au Covid le lundi 27 décembre. Le procès devait reprendre le 6 janvier. Il pourrait finalement ne reprendre que le 13...

Depuis le début du procès des attentats du 13-Novembre, le 8 septembre dernier, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès tenait parfaitement son planning. Comme dans tous les secteurs, la justice est, elle aussi, victime du Covid et de son fulgurant variant Omicron. 

Ainsi, en début de semaine, on apprenait que le principal accusé Salah Abdeslam avait été testé positif au Covid le lundi 27 décembre et que de ce fait, compte-tenu de la durée d'isolement préconisée par les autorités - 10 jours à compter des premiers symptômes -, la "vraie" reprise du procès ne se ferait que le jeudi 6 janvier. Une courte audience était tout de fois maintenue le 4 pour que le président formule une demande d'expertise afin de voir si l'accusé était en état de comparaître à partir du 6 janvier.

Reprise le mercredi 13 janvier ?

Ce vendredi 31 décembre, un nouveau report d'audience de plusieurs jours est envisagé. Ainsi, dans un courrier adressé aux parties que LCI a pu consulter, le président de la cour d'assises les informe avoir pris connaissance de nouvelles informations concernant le principal accusé jeudi 30, dans la soirée.  

Il indique ainsi que l'isolement médical de Salah Absdeslam était initialement "d’une durée de 10 jours et courait jusqu’au 5 janvier 2022 inclus". "Le service médical du bâtiment D3  a communiqué à la direction un nouveau document préconisant son isolement médical jusqu’au 12 janvier 2022 inclus, soit une durée totale de 17 jours. Il a été indiqué par les personnels médicaux que la durée initiale de l’isolement (10 jours) ne correspondait pas aux directives concernant le Covid ", ajoute le président. 

Si l'isolement médical de Salah Abdeslam est maintenu à 17 jours, les débats ne pourraient reprendre que le mercredi 13 janvier 2022, au mieux... Le président précise que pour l'heure, il ne peut donner de nouveau planning.

S'agissant des règles d'isolement, le gouvernement attend ce vendredi l'avis de la Haute autorité de santé en vue d'un possible raccourcissement de la durée des dix jours pour les personnes contaminées par le variant Omicron. 

Dépistage massif à Fleury et dans plusieurs prisons

Salah Abdeslam, 32 ans est détenu pendant la durée de l'audience dans la prison de Fleury-Mérogis, au sud de Paris. Plusieurs foyers de contaminations y ont été détectés et un dépistage massif des détenus et du personnel est en cours, selon une source syndicale.

Actuellement, des clusters ont été identifiés dans plusieurs prisons françaises. Au niveau national, 370 contaminations ont été détectées parmi les quelque 70.000 détenus et 448 au sein du personnel (sur environ 40.000), d'après un bilan du ministère établi au 27 décembre.

Un mois de suspension au procès des attentats de janvier

La pandémie a déjà perturbé des procès en France, à l'instar de celui des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en 2020.  Brièvement interrompue fin septembre après un cas suspect, l'audience avait été suspendue pour de bon le 31 octobre, après trois cas de contamination parmi les accusés dont le principal accusé, Ali Riza Polat.

La pause, prévue initialement pour deux semaines, avait finalement duré un mois.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info