Le procès du rappeur MHD se tient devant la cour d'assises de Paris.Dix-huit ans de prison ont été requis ce jeudi contre le chanteur.Il est accusé d'avoir participé au lynchage d'un homme dans le Xᵉ arrondissement de Paris en 2018.
Le procès du rappeur MHD se poursuit. L'avocat général a requis dix-huit ans de prison ce jeudi contre lui, alors qu'il est jugé devant la cour d'assises de Paris pour le meurtre à Paris en 2018 d'un jeune homme. Il est accusé d'avoir participé au lynchage d'un homme, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales. Des peines de 13 à 20 ans de réclusion criminelle ont également été requises pour six autres coaccusés, dont la peine maximale pour l'un qui est en fuite et donc jugé par défaut. L'acquittement a aussi été demandé pour deux autres hommes.
MHD accusé d'avoir participé à un passage à tabac mortel
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., âgé de 23 ans, meurt après avoir été renversé volontairement par une Mercedes dans le Xᵉ arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d'hommes et lacéré de coups de couteau. La voiture est retrouvée un jour plus tard, incendiée, dans un parking. Or, cette Mercedes appartenait à MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla. Des témoins affirment également l'avoir vu à bord.
Autre argument ne plaidant pas en faveur du rappeur : une des vidéos de la scène prise par un témoin depuis un appartement montre un homme de type africain aux cheveux teints en blond, vêtu d'un survêtement Puma. Justement, à cette époque-là, MHD avait les cheveux peroxydés et était ambassadeur de la marque.
Rivalité entre bandes rivales
Au cœur du dossier réside la rivalité entre deux bandes de jeunes ennemies à Paris : d'un côté, celle de la cité des Chaufourniers, surnommée la cité rouge, dans le Xᵉ arrondissement. De l'autre, celle de la Grange aux Belles, un quartier du XIXᵉ arrondissement situé non loin. La haine entre ces deux groupes a resurgi après la mort d'un jeune des Chaufourniers lors d'une violente rixe en 2017. MHD est justement un habitant de la "cité rouge".
Depuis le début du procès, le rappeur continue de nier toute implication dans ce meurtre. "Sa position, c'est la rumeur qui fait que, par facilité, les membres du groupe de la Grange aux Belles ont dit 'c'est forcément lui', a observé l'avocat général dans ses réquisitions, en recensant tous les éléments de preuve qui incriminent selon lui le rappeur, aujourd'hui âgé de 29 ans. Ce n'est pas par l'effet de la rumeur que la voiture de M. Sylla a été identifiée comme celle de la commission des faits."
Pour les enquêteurs, MHD aurait, au cours du passage à tabac, traîné la victime qui gisait à terre pour l'écarter de la voiture et lui aurait asséné de violents coups de pied dans la tête, avant de quitter les lieux. Les avocats de la défense doivent commencer à plaider ce jeudi après-midi.