Procès Valérie Bacot : l'accusée s'effondre et fait une crise de panique à l'énoncé du réquisitoire

TG
Publié le 25 juin 2021 à 11h05, mis à jour le 25 juin 2021 à 11h42
JT Perso

Source : TF1 Info

JUSTICE - Le ministère public a requis vendredi cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, à l'encontre de Valérie Bacot pour l'assassinat de son mari violent et proxénète. Une peine qui lui permettrait d'éviter de retourner derrière les barreaux. À l'énoncé des réquisitions, l'accusée a fait une crise de panique.

Double rebondissement au procès de Valérie Bacot, ce vendredi, à Chalon-sur-Saône. Le ministère public a requis une peine qui ferait sortir libre du tribunal cette femme jugée pour l'assassinat de son mari, violent et proxénète, considérant l'année qu'elle a déjà passée en détention provisoire. Un réquisitoire qui, a son énoncé, a provoqué un malaise de l'accusée.

"Valérie Bacot ne pouvait pas prendre la vie de celui qui la terrorisait" mais il faut "fixer l'interdit sans réincarcérer", a déclaré l'avocat général Eric Jallet devant les assises de Saône-et-Loire, soulignant que ses quatre enfants avaient "besoin" de l'accusée. L'avocat a ainsi requis cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, ce qui ferait sortir libre Valérie Bacot du tribunal considérant l'année qu'elle a déjà effectuée en détention provisoire pour l'assassinat de son mari d'octobre 2017 à octobre 2018.

"Une Cour d'assises, c'est l'affirmation des valeurs de la civilisation qui sont d'abord de protéger la vie. Une société qui se fait justice soi-même, c'est la guerre des uns contre les autres", a estimé l'avocat général.  "Valérie Bacot est victime, très clairement mais c'est son procès, pas une tribune d'opinion", a-t-il ajouté.  Toutefois "un emprisonnement nouveau n'apportera pas plus d'élément à la protection: la dangerosité criminologique est très faible", a expliqué M. Jallet, estimant que "la peine doit accompagner plutôt que de retirer à nouveau".

A l'écoute des réquisitions, Valérie Bacot s'est effondrée en larmes, perdant connaissance, visiblement épuisée. Les secours ont été dépêchés pour la soigner et elle semblait recouvrer ses esprits en milieu de matinée.

Valérie Bacot, souvent surnommée "la nouvelle Jacqueline Sauvage", a tué Daniel Polette le 13 mars 2016 d'une balle dans la nuque après plus de 24 ans de viols, violences et de prostitution contrainte. Elle encourait la perpétuité.


TG

Tout
TF1 Info