REACTION - Le passage à tabac d'un producteur de musique noir par des policiers le 21 novembre à Paris a été fermement condamné par le directeur général de la Police nationale, Frédéric Veaux dans un entretien au "JDD". Ce dernier soutient que la "quasi-totalité" des policiers sont irréprochables.
"Des comportements de délinquants". Alors que la garde à vue des quatre policiers interrogés pour le passage à tabac d'un producteur de musique à Paris a été prolongée, le directeur général de la Police nationale a choisi de s'exprimer dans les colonnes du JDD pour condamner fermement ces violences exercées le 21 novembre.
"Les policiers doivent avoir un comportement irréprochable. Et c'est le cas de la quasi-totalité d'entre eux", affirme-t-il. "Ce sont ceux-là, qui travaillent de manière professionnelle, honnête, responsable, qui vont avoir à subir les conséquences de tels comportements", déplore Frédéric Veaux qui s'est déclaré "scandalisé" par cette affaire.
Michel Zecler, un producteur de musique noir, a été roué de coups le 21 novembre par trois fonctionnaires de police dans l'entrée d'un studio de musique du XVIIe arrondissement de la capitale. Les images de ce passage à tabac, prises par des caméras de vidéosurveillance, ont été diffusées jeudi par le site Loopsider provoquant aussitôt une vague d'indignation, qui a jeté dans la tourmente l'exécutif et la majorité.
39 policiers exclus en 2020
"Je ne peux pas m'exprimer sur le fond parce que l'enquête est en cours, mais vous pouvez faire confiance à la Police nationale pour que ces événements soient traités avec la plus extrême sévérité une fois les responsabilités établies", poursuit le directeur général de la Police nationale dans cette même interview. "En 2020, 39 policiers ont été exclus de la Police nationale, 34 en 2019. Ces chiffres tordent le cou à la rumeur d'une police laxiste envers les siens", rappelle-t-il.
Au total quatre policiers, suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, ont été placés en garde à vue vendredi après-midi dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Leur garde à vue a été prolongée samedi de 24 heures.
Trois policiers, au cœur de la scène qui a fait scandale, sont notamment entendus pour "violences volontaires, en réunion, avec arme et à caractère raciste". Le quatrième policier en garde à vue est soupçonné d'avoir lancé une grenade lacrymogène dans le studio de musique.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 6Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 7Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 10Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 1Variole du singe : neuf lieux de vaccination vont ouvrir en Île-de-FrancePublié aujourd'hui à 8h00
- 2Fusillade à Chicago : le tireur s'était "habillé en femme" pour s'enfuir plus facilementPublié aujourd'hui à 7h42
- 3EN DIRECT - Discours de politique générale : jour J pour la Première ministrePublié aujourd'hui à 7h30
- 4Feu piéton-cycliste : une nouvelle signalisation routière pour réconcilier les usagers en villePublié aujourd'hui à 7h28
- 5Cancer de la peau : le risque trop peu connu des coups de soleil chez les enfantsPublié aujourd'hui à 7h22
- 6Covid-19 : la France repasse au-dessus de la barre des 200.000 cas quotidiensPublié aujourd'hui à 7h19
- 8Royaume-Uni : Boris Johnson sous pression après la démission de deux ministres de premier planPublié aujourd'hui à 6h55
- 10Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?Publié aujourd'hui à 6h00
- 1Hautes-Pyrénées : que sait-on des deux enseignants tués lundi à Pouyastruc ?Publié hier à 18h58
- 2
- 4
- 7
- 8Vols sur les chantiers : le coup de gueule des professionnelsPublié hier à 20h20
- 9VIDÉO - Disparition de Delphine Jubillar : les dernières avancées de l'enquêtePublié le 4 juillet 2022 à 14h23
- 10Alerte incendie : cinq massifs interdits aux promeneurs dans le SudPublié hier à 20h18