Professeure tuée : "L'enquête s'oriente vers des troubles psychiatriques", affirme Pap Ndiaye

par I.N
Publié le 23 février 2023 à 12h21

Source : JT 13h Semaine

Au lendemain du drame survenu dans un établissement scolaire de Saint-Jean-de-Luz, mercredi, l'enquête se poursuit.
Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a affirmé ce jeudi qu'elle s'orientait "vers des troubles psychiatriques" pour le suspect de 16 ans.

L'enquête avance pas à pas. Mercredi, dans la matinée, une professeure d'espagnol a été tuée en plein cours au sein du collège-lycée privé Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). L'auteur présumé, un jeune homme de 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, prolongée ce jeudi 23 février de 24 heures supplémentaires. Le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier, a ouvert une enquête pour "assassinat".

Pas de "conclusion définitive"

Pour l'heure, les motivations du suspect ne sont pas connues. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, indique que l'enquête "s'oriente vers des troubles de nature psychiatrique". Auprès de l'AFP, deux sources proches du dossier ont également évoqué un jeune homme tenant "des propos incohérents" et aux "troubles psy avérés".

"Je ne veux pas conclure avant que l'enquête ait précisé tout cela", tempère toutefois Pap Ndiaye, en déplacement en Savoie où il respectera une minute de silence en la mémoire de l'enseignante tuée, ce jeudi à 15h. "Nous n'avons pour l'instant que des éléments d'informations qui ne permettent pas de conclure de manière définitive." Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait affirmé sur France inter qu'aucun "mobile apparent" n'avait été avancé.

Le procureur de Bayonne doit s'exprimer ce jeudi à 15h pour détailler les avancées de l'enquête. Une prise de parole à suivre sur LCI (canal 26) et TF1info.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info