Projet d’attentat déjoué dans l’Hérault : les trois suspects mis en examen et placés en détention

Publié le 14 février 2017 à 22h14, mis à jour le 14 février 2017 à 23h05
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SUSPECTS – Les trois individus interpellés vendredi dans la région de Montpellier et soupçonnés d'avoir voulu perpétrer un attentat ont été mis en examen ce mercredi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Le processus judiciaire suit sont cours ce mercredi pour les trois suspects interpellés vendredi dans la région de Montpellier et soupçonnés d'avoir voulu perpétrer un attentat imminent. Selon nos informations, Sara, 16 ans, et son petit ami Thomas, 20 ans, ont en effet été mis en examen ce mercredi à Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste (AMT) criminelle ainsi que pour fabrication et détention d'explosifs en bande organisée, toujours en lien avec une entreprise terroriste. 

Le troisième individu, Malik, 33 ans, considéré comme le "mentor" du jeune couple, a quant à lui été mis en examen pour AMT criminelle et apologie du terrorisme. Ils ont tous les trois été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

L'enquête se poursuite

Les suspects - quatre au départ - avaient été identifiés depuis plusieurs semaines en raison de leur activisme sur les réseaux sociaux, tout particulièrement sur la messagerie cryptée Telegram, très prisée des jihadistes. Puis le 9 février, l'enquête s'est accélérée. Thomas et sa compagne Sara, qui avait prêté allégeance à Daech la veille, ont alors été repérés en train de se procurer de l'acétone et de l'eau oxygénée, deux éléments entrant dans la composition du TATP, explosif aussi puissant qu'instable.  

"Il y avait bien un acte terroriste imminent qui se préparait", a expliqué lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, ajoutant que ses services "[essayaient] de faire toute la lumière" sur cette affaire. Et notamment en ce qui concerne des sites visés. Pour l'heure, l'exploitation du matériel informatique et téléphonique saisi lors des perquisitions suggère des cibles potentielles, dont la Tour Eiffel. Mais une source proche de l'enquête souligne qu'"aucun élément ne montre à ce stade une préparation sur une cible clairement définie".

Attentat déjoué dans l'Hérault : on en sait plus sur les individus interpellésSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info