Entre Toulouse et Castres, la future autoroute divise

Mobilisation contre le projet d'autoroute A69 Castres-Toulouse : le risque d'un nouveau Sainte-Soline ?

par L.T.
Publié le 18 avril 2023 à 17h15, mis à jour le 22 avril 2023 à 13h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse est fortement contesté par les associations locales.
Une note des renseignements consultée par LCI évoque "une mobilisation à haut risque" ce samedi.
Interrogé mardi sur LCI, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pointé la possible présence "d'individus radicaux" dans la région.

Fortement contesté par les associations locales, le projet d'autoroute entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne) rassemble plus d'un millier de manifestants ce samedi 22 avril. Parmi eux, des individus radicaux pourraient être présents. Doit-on alors s'attendre à un nouveau Sainte-Soline ? 

Que prévoit le projet d'autoroute ?

Actuellement, Toulouse est reliée à Castres par une nationale de 80 kilomètres, soit plus d’une heure de trajet. Elle est l’une des plus accidentogènes du département, selon les partisans de l'autoroute. Les élus veulent désenclaver ce territoire au sud du Tarn et construire une autoroute privatisée. Cela permettrait de gagner 20 minutes sur le trajet. Le projet de l’A69, qui comprend un tronçon de 54km, existe depuis 40 ans. Elle devrait être mise en service fin 2025. 

Pourquoi est-il contesté ?

Si certains y voient une chance pour le développement économique de la région, d’autres s’inquiètent pour le paysage et la biodiversité. Selon l’association La voie est libre, l’autoroute qui relierait Toulouse à Castres serait inutile, chère et superflue. "Il n’y a pas d’arguments pour justifier un tel projet. Le trafic est de moins de 7000 véhicules par jour sur 75% de l’itinéraire (trafic enregistré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie en 2019, NDLR). Cela ne représente même pas la moitié du niveau de saturation d’une nationale. Le niveau de saturation apparait à 16.000 véhicules par jour (sur une autoroute de quatre voies en rase campagne, le seuil est estimé à 30.000 véhicules par jour). C'est 80.000 pour une autoroute urbaine, NDLR)", estime Frédéric Manon, membre du collectif RN126. "L’argument, c’est de désenclaver le bassin Castres-Mazamet. Or, il y a une ligne de chemin de fer, il y a une nationale qui répond aux besoins et puis il y a un aéroport qui permet de relier les principales villes de France. Il n’y a pas d’enclavement." 

Pour Frédéric Manon, "le seul moyen de se faire entendre, ce n’est pas le vote ni la participation aux commissions, mais de faire de la résistance, de s’indigner. Le seul moyen, c’est la rue, occuper le terrain. On risque d’arriver à des situations comme les bassines de Sainte-Soline. Il y a une telle exaspération sur la prise de pouvoir de certaines personnes qui font que les gens en ont marre", ajoute Frédéric Manon. 

Lire aussi

Faut-il s'attendre à des violences ?

Une manifestation contre le projet autoroutier est prévue ce samedi 22 avril, à 8 heures. Entre 1500 et 2000 personnes sont attendues, dont 200 individus radicaux. Plusieurs groupes seront présents, comme l’association locale La voie est libre, le mouvement Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne. Ils organisent un week-end d’actions appelé "A69, sortie de route", pour s’opposer au projet autoroutier jugé inutile et écocide. "Cette mobilisation d’ampleur nationale s’annonce à haut risque, avec notamment une manifestation à partir de 12 heures, sur le tracé, dont les modalités restent secrètes afin de déjouer le dispositif sécuritaire qui sera mis en place", selon une note du service central de renseignement territorial consultée par TF1/LCI. "Des opérations de sabotage sont susceptibles d’être menées par des groupes d’activistes sur les différents chantiers ou infrastructures liées au projet, notamment sur les communes de Cambounet-sur-le-Sor, Puylaurens et Saix", poursuit la note. 

En outre, les mêmes estimations, soit 1500 à 2000 personnes dont 200 "éléments radicaux" sont attendus dimanche sur le site, avec une journée d'action prévue dès 10 heures, des "assemblées" et "spectacles" devant se tenir dans l'après-midi. 

Interrogé sur LCI mardi matin, Gérald Darmanin a dit craindre un rassemblement aux conséquences comparables à ce qu'il s'était passé à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars dernier. "Il y a plusieurs grands projets en France : des constructions de lignes TGV, des constructions d’autoroutes, des extensions d’aéroport, des bassines qui, on l’a vu à Sainte-Soline, font l’objet de contestations fortes", commence le ministre de l’Intérieur. "Des contestations légitimes, bien sûr, on pourra manifester contre cette construction d’autoroute, c’est normal, c’est démocratique, mais il y a des risques que des individus radicaux soient présents, donc on a mis des forces de l’ordre. J’ai toute confiance dans le préfet de la République pour l’organiser correctement. Je crois que nous sommes à la veille, comme partout en Europe, de contestations de l’ultra-gauche extrêmement fortes et violentes sur beaucoup de projets, et ça ne touche pas que les bassines, les TGV et les aéroports, ça touche simplement la République", a conclu le ministre de l'Intérieur. 

Quelles mesures de maintien de l'ordre ?

Le préfet de Haute-Garonne a annoncé vendredi des mesures pour "assurer la sécurité des personnes et des biens" et "prévenir les troubles à l'ordre public". Des "contrôles aléatoires" seront effectués dans le secteur "du vendredi 21 avril à 8 heures au dimanche 23 avril à minuit", a-t-il détaillé dans un communiqué. 

Par ailleurs, la préfecture interdit, par arrêté, le port et le transport d'armes ou d'objets "pouvant constituer une arme" dans les sept communes concernées par le tracé du projet autoroutier. La vente et l'utilisation de produits dangereux, de carburant par bidons, le survol par drone sont également proscrits. 

Enfin, le préfet a délivré vendredi un récépissé pour la manifestation autorisée, appelant les organisateurs à "respecter leurs engagements, à savoir une manifestation pacifique" et "le respect des zones d'interdiction". Conséquence : des restrictions de circulation seront prévues dans le secteur, avec des déviations prévues. 


L.T.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info