Deux policiers étaient jugés pour des propos racistes sur Facebook.Ils ont été condamnés à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour le premier, et à une amende de 9000 euros à payer sous 90 jours pour le second.
Ils figuraient parmi les rares à avoir été identifiés dans cette affaire. Ce mercredi 22 juin, deux policiers ont été condamnés à Paris à trois mois de prison avec sursis et 9000 euros d'amende pour avoir publié, en 2020, des messages racistes dans un groupe Facebook, dont l'existence avait été dévoilée par le site d'informations Streetpress.
Le 20 avril, le parquet de Paris avait cité à comparaître, Patrick C. et Fabrice D-P, un brigadier et un gardien de la paix, autrefois membres de "TN Rabiot Police officiel", avec quelque 8000 autres personnes.
"Ce pays est devenu la poubelle du monde"
Le premier, âgé de 44 ans, se voyait notamment reprocher par la justice ce commentaire : "Ce pays est vraiment devenu la poubelle du monde… Plein le cul, vraiment, et on se demande pourquoi les Français ne supportent plus l'immigration." "Ça continue par rentrer par tous les trous", ajoutait-il, évoquant une "immigration ni choisie, ni qualifiée, ni rien du tout".
Suivant les réquisitions du parquet, la 17e chambre du tribunal correctionnel l'a condamné pour "injure publique à caractère racial" à trois mois d'emprisonnement avec sursis, sans mention au casier judiciaire. Le brigadier devra, en outre, verser 1 euro de dommages et intérêts aux trois associations anti-racistes Licra, Maison des potes et SOS Racisme, constituées parties civiles.
Samuel Thomas, président de la @maisondespotes , revient sur l’absence de Fabrice D-P, gardien de la paix et prévenu qui ne s’est pas présenté ce mercredi à l’audience pic.twitter.com/17DTjVTggN — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) April 20, 2022
L'autre prévenu, âgé lui de 51 ans, ne s'est pas présenté à l'audience. Ces derniers jours, le gardien de la paix, en disponibilité de police, apparaissait encore sur Instagram comme travaillant dans un club sur une île du golfe de Thaïlande.
La procureure avait requis une "sanction plus sévère" contre lui : une amende de 9000 euros à payer sous 90 jours. Le tribunal a suivi ses réquisitions et l'a condamné pour "injure publique à caractère racial" mais aussi pour "provocation publique à la discrimination". Il a également été condamné à verser 250 euros aux parties civiles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique