Explosion mortelle à Saint-Laurent-de-la-Salanque : trois suspects mis en examen

A. Berger
Publié le 9 avril 2022 à 21h20, mis à jour le 9 avril 2022 à 21h25

Source : JT 20h Semaine

Trois personnes ont été mises en examen samedi dans le cadre de l'enquête sur le drame de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Huit personnes, dont deux jeunes enfants, avaient perdu la vie dans l’explosion et l’incendie survenus dans cette commune des Pyrénées-Orientales.

Nouvelle avancée dans l’enquête sur le drame de Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales. Près de deux mois après la catastrophe, survenue le 14 février dernier, trois personnes ont été mises en examen, annonce le procureur de la République de Perpignan sur Twitter. Un homme est poursuivi pour "destructions volontaires par incendie ayant entraîné la mort, des blessures et des destructions", deux autres pour "complicité". Le premier a été placé sous mandat de dépôt.

Le propriétaire de l’un des commerces touchés par la catastrophe avait été interpellé jeudi par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier, ainsi que deux autres personnes, nées en 1993 et en situation irrégulière. 

Des analyses en cours

Dans la nuit du 13 au 14 février, vers 1h30 du matin, une onde de choc avait secoué la rue Arago et ses alentours. Un violent incendie avait ensuite ravagé trois immeubles de cette artère commerçante située au centre de Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants située au nord de Perpignan. Huit personnes, dont un couple et ses deux jeunes enfants, avaient perdu la vie dans le drame. 

L'incendie a-t-il été causé par l'explosion de bouteilles de gaz qui se trouvaient dans la rue ? S'est-il déclaré dans un local commercial du rez-de-chaussée ou dans un des logements ? Des analyses techniques et chimiques ont été faites, dont le résultat devrait être communiqué lors d'un point-presse, a indiqué le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé.


A. Berger

Tout
TF1 Info