La Gironde repasse en vigilance rouge pour risques d'incendies : de quoi s'agit-il ?

Publié le 1 août 2022 à 11h15, mis à jour le 1 août 2022 à 11h20

Source : TF1 Info

La préfecture de Gironde réinstaure ce lundi la vigilance rouge pour risque de feux de forêt, après une première alerte mi-juillet.
Ce niveau est le quatrième plus élevé sur une échelle de cinq.
Qu'implique-t-il ?

Après les incendies qui ont ravagé le département, le risque de nouveaux départs de feu est à nouveau extrême. Au point que la préfecture de Gironde déclenche à nouveau la vigilance rouge pour risques de feux de forêt, comme elle l'avait fait mi-juillet. 

Cette "vigilance très élevée", le quatrième des cinq niveaux possibles, s'applique dès ce lundi, et jusqu'à nouvel ordre, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Ce passage en vigilance rouge implique plusieurs restrictions. Parmi elles, les déplacements. Dans une partie du département, "la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h", indique la préfecture. Sont concernés les pistes forestières, les chemins ruraux, les chemins d'exploitation, les pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés. Seuls les services publics "dans l'exercice de leur mission" font exception.

Les activités ludiques interdites, sauf exceptions

La vigilance rouge impose également la suspension des "activités ludiques et sportives". Celles-ci sont interdites, "à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètre de plans plages". Il en est de même pour les "activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage", suspendues chaque jour entre 14h et 22h.

Un cinquième niveau, le plus élevé, existe. Il impose une vigilance "exceptionnelle". Outre les mesures déjà en vigueur lors de la vigilance rouge, il interdit également la possibilité de réaliser des travaux forestiers, mais aussi la circulation et le stationnement sur les voies communales et départementales du territoire.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info