Qualité de l'air dans le métro : la RATP visée par une enquête

par A.S
Publié le 5 avril 2023 à 16h48

Source : TF1 Info

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire en février visant la RATP après une plainte déposée par l'association Respire en 2021.
Cette dernière accuse la Régie de "tromperie et blessures involontaires" en raison d'une qualité de l'air dégradée dans l'enceinte du métro.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire en février visant la RATP après une plainte déposée par l'association Respire en 2021, accusant la Régie de "tromperie et blessures involontaires" en raison d'une qualité de l'air dégradée dans l'enceinte du métro, a indiqué l'association mercredi.

L'enquête a été ouverte en février dernier pour "mise en danger d’autrui et tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme" et a été confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).

"Il est temps de lever la loi du silence et que la RATP dise la vérité aux usagers", a déclaré Tony Renucci, directeur général de Respire, cité dans un communiqué de l'association. Cette dernière accuse la RATP de dissimuler à ses usagers le niveau de la pollution de l'air dans ses espaces sous-terrain et espère qu'elle "fera enfin le nécessaire" pour s'attaquer au problème.

Les voyageurs exposés à des risques sanitaires

Dans sa plainte en mars 2021, l'association Respire pointait "un niveau critique de la pollution de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines de la RATP".  Pour soutenir cette affirmation, l'association se basait sur deux rapports qu'elle avait elle-même réalisés en 2019 et 2021, dont il ressortait que l'air dans le métro et le RER parisien était "nettement plus pollué en particules fines" qu'à l'extérieur. 

Respire affirmait que les données de la RATP ne reflétaient pas les niveaux réels de pollution dans le métro. "L'ensemble des usagers des transports en commun sont exposés à des risques sanitaires considérables. Cependant, la RATP s'abstient délibérément d'alerter les usagers de son réseau sur les risques qu'ils encourent", avançait à l'époque l'association dans un communiqué.

"C’est la raison pour laquelle l’association Respire a pris la décision de déposer la présente plainte, compte tenu de la gravité de ces faits constituant sans nul doute les délits de tromperie aggravée et de blessures involontaires", ajoutait-elle.

La pollution entraîne des milliers de morts chaque année

Respire rappelait également dans sa plainte que selon des études scientifiques, "la pollution de l’air entraîne entre 48.000 et 100.000 décès chaque année"

Contactée par l’AFP en 2021, la RATP avait soutenu il y a deux ans que la qualité de l’air était pour elle "une priorité" depuis "plus de 20 ans". 


A.S

Tout
TF1 Info