ENQUÊTE - Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 avril, quatre personnes ont perdu la vie dans une clinique pour handicapés, une cinquième a été grièvement blessée. Une employée de 51 ans a été interpellée.
L'effroi s'est répandu à Potsdam ce jeudi matin. Dans la nuit, alors que les 65 résidents d'une clinique religieuse pour handicapés dormaient, quatre personnes ont été tuées à coups de couteau et une cinquième a été grièvement blessée.
Les circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces meurtres restent floues. Ce que l'on sait néanmoins, c'est que les deux femmes et les deux hommes ayant perdu la vie se trouvaient dans leurs chambres respectives au moment des faits. "Les blessures de toutes les victimes sont, d'après les constatations, le résultat de l'emploi d'une violence intense, extrême", a détaillé la police locale dans un communiqué.
Dans le viseur des forces de l'ordre ? Une quinquagénaire, employée de l'établissement. Celle-ci, immédiatement interpellée après les faits, a refusé de s'exprimer. Le mobile reste "indéterminé" à ce stade de l'enquête.
Une cérémonie pour les victimes ce jeudi soir
En attendant que le parquet prenne la parole dans la journée, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le maire de la ville Mike Schubert a qualifié cet acte d'"incompréhensible" mais a assuré être aux côtés des habitants.
Quant au dirigeant de la région du Brandebourg Dietmar Woidke, il s'est dit "choqué par cette horrible nouvelle". "Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches", a-t-il dit, déplorant cette "journée difficile" pour sa région.
Es ist eine unbegreifliche Tat. Unsere Gedanken sind heute bei den Angehörigen der Getöteten, den BewohnerInnen und allen Mitarbeitenden. Wir werden in dieser schweren Zeit an der Seite des #Oberlinhaus |es #Potsdam stehen. pic.twitter.com/NSruNeZ9Yr — Mike Schubert (@Mike_Schubert) April 29, 2021
Lire aussi
Tuerie dans le Colorado : Joe Biden souhaite interdire les fusils d'assaut
Lire aussi
Attentat déjoué avant l'Euro-2016 : Reda Kriket prévoyait "une tuerie de masse particulièrement sanglante et organisée"
Lire aussi
Thaïlande : un militaire tue 26 personnes avant d'être abattu, pire tuerie de l'histoire du pays
Une cérémonie à la mémoire des victimes est prévue ce jeudi soir, selon Matthias Fichtmüller du conseil théologique de l’établissement.