Refus d'obtempérer à Paris : le policier qui a tiré placé en garde à vue à l'IGPN

Raphaël MAILLOCHON
Publié le 25 avril 2022 à 19h21, mis à jour le 28 avril 2022 à 9h41

Source : TF1 Info

Le policier, qui utilisé son arme près du Pont-Neuf à Paris, a été placé en garde à vue.
Dans la soirée du 24 avril, il a tiré sur une voiture refusant de s'arrêter à un contrôle de police.
Deux des occupants du véhicule sont morts, un autre a été blessé.

Il avait été entendu en audition libre. Le policier, ayant tiré à plusieurs reprises sur une voiture soupçonnée d'avoir forcé un contrôle, tuant deux de ses occupants, âgés de 25 et 31 ans, dimanche 24 avril au soir, près du Pont-Neuf à Paris, a été placé en garde à vue, lundi 25 avril dans l'après-midi, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".  

"Cette mesure, prise notamment en raison de la gravité des conséquences des tirs de l'intéressé et afin de vérifier avec précision les conditions d'usage de son arme par celui-ci, est toujours en cours", a indiqué le parquet de Paris à TF1 et LCI.

Selon une source proche de l'enquête, ce fonctionnaire est affecté à une unité mobile d'intervention et de protection (UMIP) rattachés à la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Une unité qui est responsable de la protection de la caserne de la Cité, abritant le siège de la préfecture de police, ainsi que d'autres sites dépendant de la préfecture.

L'enquête, confiée à la PJ parisienne et à l'IGPN, devra notamment déterminer si le policier a agi en état de légitime défense. À l'heure actuelle, un compte rendu policier attesterait qu'un chauffeur de taxi se trouvait dans le secteur au moment du drame. Ce dernier, après avoir vu toute la scène, aurait confirmé qu'il s’agirait effectivement d'une situation de légitime défense.


Raphaël MAILLOCHON

Tout
TF1 Info