Les refus d'obtempérer au cœur de la controverse

Refus d'obtempérer : un policier déféré après la mort d'un homme à Paris

V.M avec AFP
Publié le 16 octobre 2022 à 16h06, mis à jour le 16 octobre 2022 à 16h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Un policier de 25 ans a été déféré dimanche, deux jours après un tir mortel sur le conducteur d'une voiture qui avait refusé d'obtempérer à Paris.
Une information judiciaire est ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Un policier de 25 ans a été déféré et devait être présenté dimanche à un juge d'instruction, deux jours après un tir mortel contre le conducteur d'un véhicule qui refusait d'obtempérer à Paris, a indiqué une source judiciaire à TF1 et LCI. Le fonctionnaire, un gardien de la paix stagiaire affecté depuis moins de six mois à Paris, pourrait être mis en examen.

Selon nos informations, le parquet de Paris devait ouvrir, dimanche après-midi, une information judiciaire du chef de "violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner". Une qualification des faits qui fait suite à l'analyse des images de vidéosurveillance de la RATP et aux conclusions des études balistiques. 

La garde à vue d'un autre policier a en revanche été levée, sans suite. Ce second fonctionnaire avait tiré à une reprise, touchant un pneu du véhicule. Il a été remis en liberté sans charge retenue contre lui. 

Deux enquêtes

Le conducteur avait été tué vendredi 14 octobre, avenue de la porte de Vincennes (12e arrondissement), les deux fonctionnaires ayant fait usage de leur arme, car la voiture aurait démarré dans leur direction après avoir refusé d'obtempérer. Les deux autres occupants du véhicule avaient pris la fuite à pied. 

Outre l'enquête ouverte par l'IGPN (police des polices), une deuxième enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée au 2e District de Police Judiciaire (DPJ).


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info