Refus d'obtempérer : un policier "sérieusement blessé" dans le Nord

S.M avec AFP
Publié le 20 septembre 2022 à 8h17, mis à jour le 21 septembre 2022 à 11h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Lundi 19 septembre au soir, vers 23h30, un policier a été percuté par une voiture qui avait refusé un contrôle des douaniers.
L'agent a été "sérieusement blessé aux jambes", selon une source policière.
Son pronostic vital n'est pas engagé.

Il est "sérieusement blessé". Lundi 19 septembre au soir à Anzin (Nord), vers 23h30, un véhicule a percuté un agent de police, après avoir refusé un contrôle des douaniers. Il a ensuite pris la fuite, a-t-on appris de sources policières. Ce policier, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a été blessé au dos, a précisé la DDSP. (Direction centrale de la sécurité publique). Une source policière a pour sa part indiqué qu'il était "sérieusement blessé aux jambes".

Selon la DDSP, les douanes ont voulu contrôler un véhicule lundi soir vers 23 h 30, mais le conducteur ne s'est pas arrêté et il a été pris en chasse. La police s'est alors positionnée à un rond-point de cette commune de l'agglomération de Valenciennes, dans l'objectif de crever les pneus de ce véhicule avec une herse. Mais celui-ci a pris "le rond-point à contre-sens" et percuté le policier avant de "finir sa course dans un poteau", a indiqué la DDSP.

Le chauffeur transportait de l'héroïne

Une source syndicale, affirme que les collègues du policier, de la patrouille du groupe de sécurité de proximité "sont extrêmement choqués". Selon Matthieu Valet, porte-parole du syndicat de police SICP, le suspect a été interpellé, et il aurait voulu "à tout prix fuir" car il "transportait de l'héroïne", s'est-il ému sur Twitter, rappelant que "toutes les 20 minutes, en France, les policiers font face à un refus d'obtempérer". 

Une version confirmée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. Ce dernier a réagi ce mardi matin sur le réseau social, dénonçant le fat que "chaque jour, nos forces de l'ordre sont confrontées à des tentatives de meurtres en faisant leur métier"


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info