Rennes : des policiers visés par des tirs à l'arme automatique en pleine journée

Idèr Nabili avec le service police/justice TF1-LCI
Publié le 25 juin 2022 à 15h13
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Des policiers ont été visés par deux hommes en scooter vendredi après-midi dans le quartier Maurepas, à Rennes.
Les deux individus leur ont tiré dessus à l'arme automatique.
Aucun blessé n'est à déplorer.

Trois policiers vététistes ont été victimes de tirs vendredi 24 juin, peu avant 17h, dans le quartier Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Alors que les forces de l'ordre effectuaient un contrôle d'identité, deux hommes en scooter, qui venaient de tirer en direction d'un point de revente de stupéfiants, "possiblement" vers des guetteurs, les ont visés à l'arme automatique, rapporte le procureur de la République de Rennes. "Les policiers se jetaient au sol et sortaient leurs armes sans en faire usage", poursuit-il. Aucun d'entre eux n'a été blessé, tandis que le scooter a pris la fuite.

Au total, "onze douilles calibre 9 mm" ont été retrouvées au sol, indique le procureur, ainsi que dans les rues adjacentes. Une enquête criminelle pour tentative de meurtre et tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique - un chef d'accusation qui fait "encourir la réclusion criminelle à perpétuité", selon le procureur - a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.

L'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants privilégiée

Ces actes, survenus en pleine journée, "s'inscrivent dans une série de faits et une très forte tension dans ce quartier de Rennes", déplore le procureur de la République. "Je partage la vive émotion des habitants et les assure que tout sera mis en œuvre pour assurer d'une part un retour au calme le plus rapidement possible, et d'autre part l'absence d'impunité."

Lire aussi

À première vue, ces faits paraissent, "de par le lieu et le mode opératoire, s'inscrire dans une logique de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants", conclut le parquet.


Idèr Nabili avec le service police/justice TF1-LCI

Tout
TF1 Info