Une famille de cinq personnes a été tuée mardi soir à Douvres.
L’auteur présumé, un jeune homme d’une vingtaine d’années membre de la famille décimée, a été abattu par le GIGN.
Le 20H de TF1 s'est rendu sur place.

Mercredi soir encore, le dispositif de sécurité autour du domicile des victimes restait très important. Les faits ont débuté mardi soir dans un quartier de la commune de Douvres. À l’intérieur d’une maison, un homme d’une vingtaine d’années est retranché et refuse de se rendre. Le GIGN est donc appelé en renfort. 

Lors de l’assaut, donné en fin de matinée, le jeune homme tente de s’en prendre aux forces de l’ordre, armé d’un fusil et d’un sabre japonais. Le GIGN l’abat et découvre les victimes : le père du meurtrier présumé, sa nouvelle compagne, deux adolescents de 15 et 17 ans et un enfant de 5 ans, tous retrouvés sans vie, tués à l’arme blanche. 

"Le père était plutôt sympa. Il bricolait pas mal. (...) On a des frissons, on en parlait tous ensemble. C’est terrible", témoigne un habitant de la commune dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "On est choqués, comme tout le monde. On voit ça à la télévision dans d’autres villes en France ou en Europe. À côté de chez nous, nos propres voisins, ça fait bizarre", ajoute un autre. 

"Une catastrophe"

Dans ce village de 1000 habitants, peu sont ceux qui connaissaient cette famille recomposée, récemment installée. Mais le choc est partagé par tous. "Qu’est-ce qu’il s’est passé dans la tête de ce jeune homme ? On ne peut pas le savoir, mais c’est une catastrophe", déplore une voisine. 

Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le parquet de Bourg-en-Bresse dessine les premiers éléments du profil de l’auteur présumé. "Selon les premières informations recueillies par les enquêteurs, l’auteur des faits aurait souffert de troubles psychiatriques", peut-on lire. Ce soir, légistes et scientifiques poursuivent leurs constatations sur place. L’enquête pour homicide volontaire a été confiée à la gendarmerie. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Alison Tassin, Christophe Buisine, Octavie Couchard

Tout
TF1 Info