Cet été, de nombreux vacanciers angoissent à l’idée de ne pas pouvoir partir.La raison : un renouvellement ou une demande de passeport qui prend du temps.Des escrocs promettent d'accélérer la procédure pour 200 euros.
Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, les témoignages de vacanciers paniqués se multiplient. "Notre vol est pour le 6 septembre, je suis grave stressée, j'espère recevoir les passeports avant", peut-on lire. Ou encore : "Départ demain soir et toujours rien." Ainsi, selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), pour refaire ses papiers, il faudrait désormais compter au moins deux mois dans le meilleur des cas, un délai qui pourrait s'étendre jusqu’à sept mois.
Des délais anormaux dus à l'épidémie de Covid-19, selon l’ANTS, l'agence nationale qui délivre les passeports. Car les demandes se sont renforcées après la crise sanitaire, s'ajoutant aux demandes de renouvellement. Et il semblerait que l’augmentation des effectifs annoncée par Gérald Darmanin, le 3 mai dernier, n’ait pas porté ses fruits. Du moins pas encore.
Face à la détresse de vacanciers désespérés, certains escrocs tentent de se remplir les poches en se faisant passer pour de faux agents et en proposant des procédures accélérées allant jusqu'à 200 euros.
De faux agents de l’ANTS
Par exemple, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article, un homme sur les réseaux sociaux se fait passer pour un agent de l'ANTS - l'agence nationale qui délivre les passeports - et promet d'accélérer le processus. Une internaute est entrée en contact avec lui : "J'ai vu votre annonce. Pouvez-vous m'aider", demande-t-elle. Très "professionnel", l'homme en question lui demande le numéro de référence de son dossier. Après lui avoir simplement dit qu'il allait faire passer son dossier en priorité, il ajoute qu'il facture cette action 200 euros.
Pour la directrice générale, Pascale Sauvage, "les membres de l'ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux. Ceux qui vous proposent d'accélérer (votre dossier) de manière rémunérée sont forcément des escrocs. Premièrement, les services sont gratuits et deuxièmement, il n'y a aucun service d'accélération de demandes de titres."
Des arnaques de plus en plus faciles grâce aux réseaux sociaux
Selon Jérome Notin, directeur général de Cybermalveillance, les escrocs identifient leurs victimes via leurs messages de détresse. "C'est assez simple sur les réseaux sociaux, à travers des mots clés, de pouvoir identifier les publications des gens." Difficile d'évaluer l'ampleur de ce phénomène. Si vous attendez un passeport, la meilleure solution reste peut-être de prendre votre mal en patience.
Pour rappel, concernant toutes les demandes de titres sécurisés, il existe un seul site officiel et gratuit : ants.gouv.fr. L’agence nationale est également présente sur Twitter, LinkedIn et Facebook, et uniquement sur ces plateformes.
D’une manière plus générale, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié, cette année, un guide de prévention face aux faux sites administratifs. Elle y souligne que la plupart des démarches administratives sont gratuites.
Par ailleurs, elle évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés illégalement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique