Le WE

REPORTAGE - "On entend des kalachnikovs tous les jours" : une guerre des gangs fait rage à Valence

par La rédaction de TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Caroline Blanquart
Publié le 13 mai 2023 à 12h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Règlements de comptes, fusillades en pleine rue : une guerre des gangs sévit à Valence.
Les habitants de certains quartiers vivent dans la peur.
Des renforts de CRS viennent d’être envoyés sur place.

Des rafales à l'arme automatique, sous les fenêtres des habitants. C'est ce que montrent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, que l'on peut retrouver dans le reportage de TF1 en tête de cet article. En 48 heures, deux hommes ont été tués par balles à Valence (Drôme). 

Le second a été abattu après une course-poursuite, jusqu'à un rond-point filmé par notre équipe. Un de ses poursuivants aurait quitté son véhicule pour tirer une nouvelle fois sur la victime au sol, un "mode opératoire d'une gravité qui s'apparente au grand banditisme", estime le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny. Les fusillades sont régulières, comme en témoigne la devanture d'un bar tabac,  on peut voir les impacts de balle. Depuis janvier, des règlements de compte, terrifiants pour les habitants.

On entend des kalachnikovs tous les jours

Un habitant

Ils ont si peur que certains n'acceptent de nous parler qu’à visage couvert. Comme cet homme, qui affirme qu’il a peur pour ses enfants : "Moi, je ne dors pas moi, vous croyez que c’est agréable de vivre ici ? On entend des kalachnikovs tous les jours", confie-t-il. Treize-mille personnes vivent dans les quartiers du Plan et des Fontbarlettes, deux territoires rivaux pour le trafic de drogue. Là où un seul point de deal peut générer jusqu’à 10.000 euros par jour. 

Lire aussi

La police a saisi une vingtaine d'armes depuis le début de l’année. Plus d’une centaine de policiers et CRS vont patrouiller de vendredi à lundi, à la recherche de stupéfiants et d’armes à feu. Une opération ponctuelle, dont les habitants ne croient pas qu'elle va changer leur quotidien.


La rédaction de TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info