Le quartier des Moulins à Nice est, comme beaucoup d'autres en France, sous l'emprise des trafiquants de drogue.Le 20H de TF1 s'y est rendu.
En plein après-midi, des jeunes armés de ce qui semble être une kalachnikov et un pistolet automatique sur ce qu'ils considèrent comme leur territoire. La vidéo date de fin mars. Des armes, un habitant interrogé par le 20H de TF1, dans la vidéo visible en tête de cet article, en voit presque toute la semaine. "Tout autour de mon bâtiment, il n'y a que ça : que des points de deal, ça tire pour un rien... La semaine dernière, ça a tiré samedi matin, le soir aussi à 21h. Il y a en un qui a mis son arme en l'air et qui a tiré", déplore-t-il à visage caché. Et de nous montrer, depuis sa fenêtre, des jeunes de "12-13 ans, des guetteurs". "On est au milieu du problème, mais nous on y est pour rien."
La famille de cet homme aimerait quitter ce quartier de Nice, pourtant tranquille en apparence : les barres d'immeubles ont été démolies et plus de 200 millions d'euros ont été investis après des décennies d'abandon. Le trafic de drogue y a toujours existé, mais il est de moins en moins caché. "On le voit tous les jours. Mais on s'en occupe pas. Parce que sinon, ça poserait beaucoup de problèmes, et on a tous des femmes, des enfants. Donc on vit avec", confie un autre.
Un guetteur sur deux n'aurait pas de papiers
Plus loin, sur l'aire de jeux toute neuve, presque aucun enfant, lesquels risquent "de recevoir une balle perdue", craint une femme face à notre caméra.
Dans le quartier des Moulins à Nice, une dizaine de points de deal est tenue par différentes communautés, d'Afrique de l'Est, tchétchènes ou tunisiennes. À l'écart des caméras, un des dealers nous explique cette guerre de territoire. Les guetteurs sont partout. Parmi eux, un sur deux n'aurait pas de papiers. Ils sont logés dans des squats et payés 50 à 80 euros par jour, et sont parfois armés.
Selon les spécialistes, un point de deal pourrait rapporter 17.000 euros par jour. Mais dans ce quartier des Moulins, ils utilisent des armes pour intimider. L'objectif des policiers est de harceler et de contrôler les dealers. En une semaine, deux kilos de cocaïne, quinze kilos de cannabis, et quatre armes, dont deux factices, ont été découverts dans ce quartier de Nice.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info