RER C : un jeune de 17 ans meurt accroché à un train

par Edwy MALONGA
Publié le 25 janvier 2018 à 12h12
RER C : un jeune de 17 ans meurt accroché à un train

Source : AFP

DRAME - Percuté alors qu'il était accroché à un train du RER C en gare d'Egly (Essonne ), un adolescent âgé de 17 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital de Clamart. Il devait fêter sa majorité dans quelques jours.

Un événement tragique. Un jeune homme de 17 ans est mort ce lundi à Egly (Essonne) après un accident survenu alors qu'il était accroché à une rame de RER C qui prenait la direction de Breuillet.

L'adolescent se serait agrippé au train et avant de percuter le poteau situé au bout du quai. Les gendarmes ont alors été appelés. Ils ont découvert ce lycéen vers 11 heures, avec une suspicion de fracture au bassin. "Il était bloqué entre la barre située à la fin du quai et le train, il n'avait pas réussi à lâcher prise", indique une source proche du dossier à l'AFP. Il a ensuite été conduit à l’hôpital Percy de Clamart (92) où il est décédé des suites de ses blessures en début d’après-midi. Il devait fêter son 18e anniversaire dans quelques jours.

Le "tram surfing", un jeu qui inquiète de plus en plusSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Les circonstances demeurent inconnues

" Le jeune homme sortait du lycée d’Arpajon et rentrait chez lui à Bruyères-le-Châtel", explique le Gérard Marconnet, le maire (SE) d’Egly, au Parisien. "Il comptait descendre à la gare de Breuillet où il aurait pris un car" a-t-il précisé.

À ce stade de l'enquête, il est compliqué de déterminer si la victime "faisait du train-surfing ou s’il s’agit simplement d’un jeune en retard", s’interroge une source proche du dossier. Selon des témoignages, l'adolescent se serait volontairement agrippé au train. Mais ses amis, interrrogés par le quotidien régional, peinent à croire qu'il aurait "pu faire un truc pareil", d'autant qu'il était seul au moment des faits. 

La France a récemment connu quelques accidents liés au "train-surfing". Cette tendance en provenance  de Russie consiste à courir sur les toits des trains de banlieue en marche et se filmer pour poster la vidéo sur les réseaux sociaux dans l'optique d'obtenir un maximum de réactions. 

Lire aussi

En octobre dernier, un garçon de 16 ans a perdu la vie à Paris sur la partie aérienne de la ligne 6 du métro dans un accident de ce type. Il avait percuté une verrière alors qu'il se trouvait sur le toit de la rame.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info