La police se lance sur TikTok

William MOLINIÉ
Publié le 17 juin 2021 à 11h08
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉSEAUX SOCIAUX - La police nationale ouvre son premier compte TikTok ce jeudi. Objectif : parler aux jeunes, faire passer des messages de prévention et dépoussiérer l’image de cette institution…

C’est une première pour une force de sécurité intérieure. Après avoir fait ses armes sur Snapchat, la police s’apprête à ouvrir officiellement son compte TikTok, a indiqué la direction générale de la police nationale (DGPN) à LCI. Le lancement aura lieu à midi pile ce jeudi, très précisément. 

Une façon de toucher plus largement les jeunes, présents en nombre sur cette plateforme. "Nous souhaitons aussi coller aux codes décalés de cette plateforme, notamment en lançant des challenges sportifs ou autres aux jeunes qui seront appelés à partager des vidéos", détaille Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. 

Dépoussiérer l’image de l’institution

Au-delà de l’adresse aux jeunes et de susciter d’éventuelles vocations – la police nationale a lancé une vaste campagne de recrutement afin de répondre aux objectifs de création de postes du quinquennat –, l’enjeu est aussi celui de dépoussiérer l’image d’une institution jugée en interne parfois trop passive dans sa communication. 

"La police est constamment en flux tendu, à composer avec les crises, à répondre aux critiques, aux attaques. Il est important aussi de prendre le temps de créer, de se projeter", décrypte un commissaire. 

"Montrer des choses positives"

La plateforme va permettre aussi à la police nationale de faire passer des messages de prévention auprès des jeunes. Pas question en revanche de répondre aux critiques ou aux polémiques sur ce réseau social : "Ce n’est pas le lieu des critiques, ça n’aura pas sa place ici où l’on veut surtout montrer des choses positives", assure Sonia Fibleuil.

Après quelques semaines de tests, le rythme de publication (deux fois environ par semaine) devrait s’accélérer grâce notamment aux appels lancés aux utilisateurs de la plateforme pour des défis et des challenges qui seront relayés par le compte de la police nationale.


William MOLINIÉ

Tout
TF1 Info