Restes humains découverts à Saint-Priest : en garde à vue, le suspect tient des propos "de plus en plus incohérents"

par A.S
Publié le 20 janvier 2023 à 19h06
Voiture de police (illustration).
Voiture de police (illustration). - Source : Bertrand GUAY / AFP

Mardi dernier, un agent d'entretien s'est rendu à Saint-Priest (Rhône) pour y déboucher une canalisation.
À l'intérieur, l'employé a découvert un corps en morceaux, identifié plus tard comme étant celui d'un jeune homme de 17 ans.
Un suspect, souffrant de troubles psychiatriques, a été interpellé mercredi. Il conteste les faits.

La macabre découverte a été réalisée mardi soir vers 23 h 40, après l'alerte donnée par l'entreprise en charge de déboucher les canalisations de l'immeuble, à la demande de son propriétaire. Un signalement avait été fait un peu plus tôt par une femme résidant au rez-de-chaussée, qui ne pouvait plus utiliser ses toilettes depuis la veille. Après avoir scié la canalisation, le technicien extrait d'abord des vêtements... puis des morceaux de corps humain.

Une enquête du chef d'homicide volontaire a été "immédiatement" ouverte après la découverte macabre et confiée à la direction zonale de police judiciaire (DZPJ). Très rapidement, l'occupant d’un appartement de l’immeuble concerné a été considéré comme un suspect. Âgé de 28 ans, cet homme, dont le casier judiciaire ne porte mention d’aucune condamnation et qui est suivi pour des troubles psychiatriques depuis plusieurs années, a été interpellé le mercredi 18 janvier 2023. 

"Au cours de sa garde à vue, le mis en cause contestait les faits reprochés tout en tenant des propos de plus en plus incohérents. Ce dernier est présenté ce jour par le parquet de Lyon en vue de l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’homicide volontaire. Son placement en détention provisoire a été requis.", indique ce vendredi le parquet de Lyon. 

Les parents avaient signalé la disparition de leur fils le 15

"Les expertises médico-légales ont permis quant à elles d’identifier la victime en la personne d’un jeune homme âgé de 17 ans, dont les parents avaient signalé aux services de police la disparition inquiétante le 15 janvier 2023", précise le parquet. Pour soutenir les proches de la victime dans cette épreuve, un dispositif composé d'une association d’aide aux victimes et d'un psychologue a été mis en place à la demande du parquet. 

Les investigations se poursuivront sur commission rogatoire, sous l’autorité d’un magistrat instructeur, afin de déterminer les circonstances exactes et le mobile de ce passage à l’acte. Pour l'heure, le parquet n'a donné aucune précision ni sur l'origine du décès, ni sur l'outil utilisé pour découper le corps, ni sur les éventuelles précisions qu'auraient pu livrer les résultats d'autopsie. "Des expertises psychiatriques seront également nécessaires afin d’approfondir la personnalité du mis en cause", ajoute le parquet. Celles-ci devraient être pratiquées dans les prochains jours. 


A.S

Tout
TF1 Info