Roubaisiens disparus dans le Nord : la géolocalisation du téléphone du couple brouille les pistes

Publié le 26 janvier 2023 à 15h39, mis à jour le 1 février 2023 à 13h04

Source : JT 20h Semaine

Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro sont portés disparus depuis le 1er janvier.
Un appel à témoins a été lancé par les forces de l'ordre mais n'a pas permis de les retrouver.
La procureure de la République révèle que le téléphone a été localisé près de Valenciennes, à 19h09.

"Exploitation des vidéos, de la téléphonie, auditions, recherches sur le terrain, dans les hôpitaux. Tout est mis en œuvre pour tenter de les retrouver. Toutes les pistes sont étudiées mais pour l'heure, nous n'avons aucune trace du couple, ni de sa voiture", indique ce jeudi le parquet de Lille à TF1info. 

Les membres du couple dont il est question s'appellent Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro, respectivement âgés de 79 ans et 83 ans. Originaire de Roubaix, ils n'ont plus donné signe de vie depuis le 1er janvier. Ce jour-là, vers 18h -18h30, ils auraient quitté Mairieux, près de Maubeuge, après un repas du nouvel An à bord de leur Citroën. Il aurait ensuite pris la route pour rentrer à leur domicile à Roubaix. 

Nouveau bornage

Une enquête avait été ouverte dès que la disparition inquiétante du couple a été signalée au commissariat de Roubaix le 5 janvier par la sœur de la conjointe. Quatre jours plus tard, un appel à témoins avait été lancé et des éléments livrés à la presse. Parmi les informations données, le bornage du téléphone du couple. "Le dernier appel reçu sur le téléphone portable du couple a eu lieu le 1er janvier à 18h47", localisé à La Longueville (Nord) avait indiqué le parquet de Lille. 

Cette semaine, Carole Etienne, procureure de la République de Lille, livre une nouvelle information aux médias."Les derniers éléments de traçage du mobile permettent de localiser ce dernier le même jour à Marly à 19h09", près de Valenciennes, sur un itinéraire routier entre Marieux et Roubaix. "Cet élément va permettre de concentrer un peu mieux les recherches", ajoute la magistrate. Marly se trouve en effet à 22 kilomètres au nord de La Longueville, et à une vingtaine de minutes en voiture...  

Nombreux moyens mobilisés sur cette affaire

Le couple a-t-il disparu de son propre chef ? A-t-il été enlevé ? Est-il encore en vie ? Où est passée sa voiture ? Autant de questions qui n'ont pas de réponse pour l'heure. "Les moyens restent importants sur cette affaire. C'est une priorité que de retrouver ce monsieur et sa compagne", souligne le parquet.

Selon le signalement donné par les gendarmes, Marie-France Dumortier a les cheveux mi-longs blancs et est de corpulence moyenne. Elle porte des lunettes de vue. Richard Di Gennaro a le crâne dégarni et les cheveux blancs. Il est diabétique. Au moment de leur disparition, ils circulaient à bord d'une Citroën C3 gris foncé immatriculée AA-079-QE. 

Si vous avez des informations, contactez le commissariat de Roubaix au 03.20.81.34.40 ou au 03.20.81.34.92.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info