POLICE - La douane a saisi plus de sept tonnes de cannabis dans le 16e arrondissement de Paris. La drogue se trouvait dans trois véhicules utilitaires. Lors d'une visite surprise dans la soirée à la Direction des enquêtes douanières, François Hollande a dit espérer "un coup fatal porté au trafic de drogue".
Il s'agit de l'une des plus belles prises jamais réalisées dans la capitale. Les services de douane, rapportent BFM TV et l'AFP, ont saisi 7,1 tonnes de résine de cannabis dans le 16e arrondissement de Paris. La drogue se trouvait à l'intérieur de trois véhicules utilitaires en stationnement sur l'un des boulevards de ce quartier chic parisien.
La drogue était conditionnée sous la forme de plaquettes de résine contenues dans des "valises marocaines": des sacs de 25 à 30 kg confectionnés avec du plastique et de la toile de jute. Ces paquets reposaient dans le coffre des véhicules utilitaires. En se basant sur un prix de revente au détail estimé à 2.500-3.000 euros le kilo, cette saisie pourrait atteindre une vingtaine de millions d'euros.
Pas d'interpellation
Cette découverte, dans la nuit de samedi à dimanche, est le fruit d'une enquête de plusieurs semaines menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a précisé une source à l'AFP, qui précise qu'aucune personne n'avait été interpellée.
Cette nouvelle saisie fait suite à plusieurs prises ces dernières semaines. Depuis la fin de l'été, 320 kg de résine de cannabis début septembre à Bayonne ou 193 kg à Rouen le 7 octobre dernier. Il y a trois jours, les douaniers de Nantes ont mis la main sur 1,9 tonne de résine dans une fourgonnette sur l'autoroute A11 au péage d'Ancenis.
Hollande espère "un coup fatal porté au trafic de drogue"
Le président François Hollande s'est rendu en fin de journée à la Direction des enquêtes douanières. Une visite au cours de laquelle il s'est félicité de cette saisie record. "C'est très important que la République vienne rendre hommage à tous ceux qui se dévouent dans l'anonymat", a-t-il déclaré peu après son arrivée à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
"Sept tonnes de marchandises, c'est considérable", a déclaré le chef de l'Etat. "Ça vient après d'autres prises", a-t-il rappelé, espérant qu'il qu'elles aient permis de "porter un coup fatal à des organisations criminelles".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille