Salah Abdeslam en France : pourquoi parle-t-on d'un "transfèrement" ?

par Mathieu SICARD
Publié le 27 avril 2016 à 18h13
Salah Abdeslam en France : pourquoi parle-t-on d'un "transfèrement" ?

VOCABULAIRE - Salah Abdeslam a été transféré ce mercredi matin de la Belgique à la France, où il a été mis en examen ce mercredi soir. Mais pourquoi a-t-on parlé de "transfèrement" ? Ce mot existe-t-il ou la presse aurait-elle dû parler de "transfert" ? Explications.

"Transfert" ou "transfèrement" ? Peut-être vous êtes-vous demandé – comme nous – pourquoi on parlait depuis ce mercredi matin du "transfèrement" de Salah Abdeslam depuis la Belgique jusqu'en France. S'il est transféré, on pourrait penser qu'il s'agit d'un "transfert". Tout court. Pas si sûr.

Tout d'abord, le mot "transfèrement" n'est pas un néologisme. Pas plus un anglicisme ("transfert" s'orthographie de la même façon dans la langue de Barbara Cartland). Le mot "transfèrement" existe et il est fort à propos s'agissant du voyage en hélicoptère de Salah Abdeslam. 

Selon le  Larousse en ligne , "transfert" signifie ceci : "Action de transférer, de déplacer quelque chose ou quelqu'un. Ex : transfert de marchandises, fonctionnaire qui demande son transfert." Si le déplacement de Salah Abdeslam n'est pas de sa seule initiative (comme le fonctionnaire pris dans l'exemple du dictionnaire) la définition semble pour autant convenir. Problème : le même dictionnaire définit le terme de "transfèrement" de la même façon : "Action de transférer quelqu'un ou quelque chose." Nous ne sommes pas plus avancés.

Transfert  ≠  transfèrement

Heureusement, le dictionnaire en ligne du Centre national des ressources textuelles et lexicales ( CNRTL ) est plus précis : 

"Transfèrement : Action de déplacer, transporter d'un lieu dans un autre selon des modalités précises."

Le dictionnaire que nous vous invitons à prendre comme référence précise même quatre exemples de ce qui, lorsqu'on le transfère, subit un transfèrement :
- des prisonniers
- des cendres
- un corps
- des reliques.

CQFD.


A LIRE AUSSI 
>> 
Déjouez les pièges de notre quiz d'orthographe
>>  Hommage à ces mots disparus
>>  13 grosse fôtes que vous faisez sans le savoir


Mathieu SICARD

Tout
TF1 Info