DRAME - Un hélicoptère s'est écrasé mardi soir en Savoie, faisant cinq morts dont trois membres du Service Aérien Français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes. Une sixième personne est grièvement blessée.
Le pilote, qui est parvenu à s'éjecter, a donné l'alerte peu après 19 heures. Un accident d'hélicoptère du Service Aérien Français (SAF) est survenu mardi soir en Savoie, dans les environs de Bonvillard à 1.800 mètres d'altitude, indique la préfecture du département dans un communiqué.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé que l'accident a fait 5 morts dont 3 membres morts du Secours aérien français (Saf) et 2 CRS Alpes. Une information confirmée quelques minutes après par la préfecture de la Savoie.
Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2020
Le pilote en cours d'évacuation
La sixième personne, le pilote blessé, "se bat pour vivre" a indiqué le président. Le préfet de la Savoie a précisé plus tard en soirée qu'il était en cours d'évacuation.
Le plan SATER (sauvetage aéro terrestre) a été déclenché, annoncent les services préfectoraux, selon qui "un maximum de moyens est engagé" pour retrouver les 6 occupants de l'appareil. Compte tenu du brouillard, trois hélicoptères mobilisés "ne peuvent pour le moment accéder au plus près du lieu de l’accident", mais une intervention terrestre est également en cours, précise encore la préfecture. Selon cette dernière, "un premier contact a été établi avec un des occupants de l'appareil".
Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d'hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Elle effectue notamment des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme.