MALTRAITANCE ANIMALE - En Savoie, la Société Protectrice des Animaux (SPA) dénonce une série d'empoisonnement de chiens, avec des boulettes de mort aux rats jetées à l'intérieur des propriétés privées et des jardins de particuliers.
Un "appel à la prudence" lancé aux propriétaires de chiens habitants dans l'avant-pays savoyard. "De nombreux cas d'empoisonnement nous ont été signalés dans ce périmètre", explique l'alerte de la Société protectrice des animaux (SPA) locale. Il y a déjà une vingtaine de "cas avérés" d'animaux empoisonnés.
Un mode opératoire similaire
Selon l'association de protection animale, "le mode opératoire est toujours le même". Des boulettes de "mort aux rats" et autres poisons disponibles sur le commerce sont jetés directement à l'intérieur des jardins et des propriétés privées. Dans cette région, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Chambéry, les communes d'Avressieux, Champagneux, Saint-Genix-sur-Giers ou du Pont-de-Beauvoisin auraient particulièrement été visées.
Plusieurs plaintes contre X ont été déposées. En attendant qu'une enquête soit lancée et que le ou les responsables cessent le massacre, la SPA invite les habitants à vérifier leur jardin régulièrement, à surveiller leurs animaux et à prévenir les enfants. Cécile Charrière, vétérinaire, conseille également sur FranceBleu d'examiner les muqueuses du chien, à savoir les babines mais aussi l'intérieur des paupières. "Si c'est rose, l'animal va bien, si c'est blanc, il y un problème" explique-t-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès