293 personnes sont mortes en mai dernier sur les routes de France.Selon la Sécurité routière, les chiffres sont "très préoccupants".Dans le détail, les bilans s'aggravent fortement chez les cyclistes et les motards.
La mortalité sur les routes en forte hausse. Selon les chiffres publiés mardi par la Sécurité routière, le nombre de personnes décédées au mois de mai sur les routes de l'Hexagone a bondi de 21% par rapport à 2019, passant de 243 à 293 victimes en 2022. Pour rappel, l'année 2020 n'est pas prise en compte en raison des longues périodes de confinements décidées par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, idem pour l'année 2021.
"Les chiffres (de mai) sont très préoccupants et appellent à une prise de conscience de la part de tous les usagers de la route pour inverser cette courbe, puisque cela fait deux mois de suite qu'on constate une dégradation", a commenté auprès de l'AFP David Julliard, adjoint à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Un mois plus tôt, en avril, 262 personnes avaient perdu la vie sur les routes, un chiffre déjà en hausse par rapport à 2019 (+11%) et par rapport à 2021 (+29%). En mai 2022, "les déplacements sont en hausse de 10% en moyenne par rapport à mai 2021 selon le Cerema" (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), précise la Sécurité routière.
Les cyclistes et les motards, un bilan très négatif
Par rapport à mai 2019, la mortalité des cyclistes a quasiment quadruplé cette année. Vingt-deux personnes ont trouvé la mort, contre seulement six trois ans auparavant, dans un contexte de développement de cette mobilité douce. Cette tendance se traduit également par de mauvais comportements de la part des cyclistes. En effet, 30% des victimes se tuent seules, sans impliquer un autre usager. Pour David Julliard, cette statistique "souligne l'importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé" à défaut d'être obligatoire pour les plus de 12 ans.
Autre point noir, la mortalité des motards qui a presque doublé en trois ans, passant de 50 décès en 2019 à 92. "En général, les conducteurs de deux-roues motorisés représentent un mort sur cinq. Là, c'est un sur trois. C'est vraiment une préoccupation forte", déplore David Julliard. Celui-ci avance l'argument d'une "météo favorable" pour expliquer ce triste bilan. Cette dernière poussant, sans doute, les conducteurs à circuler davantage à deux roues. "Mais il y a aussi très certainement une dégradation des comportements", estime l'adjoint à la Sécurité routière.
Côté automobilistes, la mortalité a légèrement baissé (-2%) en mai comparé à 2019, avec 130 victimes. Un indicateur en hausse de 29% par rapport à l'an passé.
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