"C'est délirant" : à la cantine, des élèves découvrent des vers dans leurs pâtes

par A.S
Publié le 1 février 2023 à 11h26, mis à jour le 1 février 2023 à 11h46
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Lundi, des enfants scolarisés dans des écoles de Lagny-sur-Marne ont découvert des vers de farine dans leurs assiettes.
Plusieurs élèves ont été malades après le repas et ont vu un médecin.
Les insectes se trouvaient à l'origine dans des sacs de pâtes.

C'est en voyant un petit grain étrange dans son assiette au milieu de ses pâtes lundi midi qu'un des élèves d'une école de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) s'est posé des questions. L'enfant a alors interrogé une cantinière, sur la nature de cette chose dans son assiette. 

Très rapidement, celle -ci a réalisé qu'il s'agissait de vers de farine. Très rapidement, les plats et assiettes sont retirés des tables et des cuisines. Mais trop tard. Selon Le Parisien qui rapporte cet événement, "une dizaine d’enfants ont ressenti des maux de ventre, voire des vomissements, en particulier dans les écoles Paul-Bert et Jean-Macé, après avoir mangé ce repas". 

Lire aussi

Une réaction d'ordre psychologique ?

Toutefois, selon un médecin qui a examiné les enfants, ces réactions seraient davantage d'ordre psychologique, les élèves ayant été dégoûtés de découvrir ce qu'ils venaient d'avaler. "Les enfants concernés ont été pris en charge par les pompiers. Et tous les repas ont été ensuite remplacés par un pique-nique dans les huit écoles de la ville", précisent nos confrères. 

Quant à la présence de ces insectes dans les assiettes, le quotidien indique que ceux-ci seraient arrivés de gros sacs de pâtes de 5 kilos de la marque Panzani. "Ils étaient fermés et hermétiques. On s’est aperçu que cela venait de ces sacs, car ceux qui restent contiennent aussi des vers. C’est délirant que les fournisseurs puissent aujourd’hui fournir des pâtes avec des vers !" indique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du maire de Lagny-sur-Marne, interrogé par le journal. "C’était très compliqué pour le personnel de s’en rendre compte, parce qu'ils ont la même couleur que les pâtes", ajoute Jean-Paul Michel, le maire. "Mais je comprends l’émoi des parents. C’est un incident regrettable."

Lire aussi

Une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires. La mairie a contacté ses fournisseurs pour remonter la trace du problème.


A.S

Tout
TF1 Info