Sevran : un chauffard au volant d'un fourgon volé meurt après le tir d'un policier

Y.R. avec Raphaël Maillochon
Publié le 27 mars 2022 à 7h02, mis à jour le 27 mars 2022 à 7h08
JT Perso

Au volant d'un fourgon signalé volé, un chauffard a refusé un contrôle de police à Aulnay-sous-Bois, samedi 26 mars.
S'en est suivie une course-poursuite jusqu'à Sevran (Seine-Saint-Denis), à l'issue de laquelle il a été touché par balle.
Le suspect, connu défavorablement des services de police, est décédé à la suite de ses blessures.

Les faits se sont déroulés, samedi 26 mars, aux alentours de 13h, d'abord sur la commune d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les policiers de la BAC ont tenté d'intercepter un homme, au volant d'un fourgon Volkswagen Transporter blanc, signalé volé, pour vérifier son identité. L'individu a refusé d'obtempérer, accélérant à vive allure et prenant la fuite, en direction de la commune voisine de Sevran. 

Dans sa cavale, le chauffard a percuté plusieurs véhicules, stationnés ou non, avant de finir sa course au sein de la cité des Beaudottes, au nord de Sevran, en s'encastrant dans une voiture qui était parquée, selon des sources concordantes à TF1info. Le conducteur aurait, d'après des témoins, foncé sur les fonctionnaires, qui avaient dégainé leurs armes de service. 

Des tensions au sein de la cité des Beaudottes

Selon nos informations, au moins un policier de la brigade anticriminalité a tiré. Le suspect, né en 1988 et très défavorablement connu des services de police-justice, a été grièvement blessé par balle au niveau du thorax. Transporté à l'hôpital dans un état critique à la mi-journée, l'homme est décédé à la suite de ses blessures, a indiqué le parquet de Bobigny. 

Des renforts ont été demandés pour permettre de procéder aux constatations d'usage. La Compagnie de sécurisation et d'intervention du 93 (CSI) a été envoyée sur place. Les circonstances de l'usage de l'arme administrative du policier restent encore à déterminer. L'IGPN a été saisie de l'enquête. Le policier, auteur du tir mortel, a été hospitalisé en état de choc. Il n'a pas pu être entendu samedi. Les auditions de ses collègues étaient elles en cours dans la soirée.


Y.R. avec Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info