Fin de cavale pour Redoine Faïd après une incroyable évasion

Seine-Saint-Denis : un braqueur de banque, proche de Rédoine Faïd, interpellé

Raphaël Maillochon
Publié le 28 septembre 2022 à 17h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un homme a été filmé avec un complice la nuit dernière alors qu'il tentait de dévaliser un distributeur automatique de billet à Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Alertée par la sécurité, la police a interpellé l'un des deux malfrats tandis que l'autre a pris la fuite.
Le suspect, placé en garde à vue, est un proche du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Villepinte (93) au nord de la ville dans la zone Paris Nord 2. La société de sécurisation de la banque BNP prévient la police après avoir repéré le comportement suspect de deux personnes. Ces derniers font des allers-retours entre un véhicule et un distributeur automatique de billets (Dab) avec des "objets à la main".

Lorsque l'équipage de police arrive, en s'approchant discrètement, les fonctionnaires voient que deux malfrats commencent à attaquer le DAB avec un vérin hydraulique. "Police !", annoncent les agents en s'approchant des deux braqueurs. Les compères laissent leurs outils sur place et prennent la fuite en courant.  

Il était jugé au procès du meurtre d'Aurélie Fouquet

Le premier est rattrapé par un policier, mais le malfaiteur arrive à s'échapper. Le second a, à ses trousses, deux autres policiers. Après une course-poursuite de quelques mètres, le fuyard plonge dans un lac artificiel sur le plan d'eau "Water side" juste en face de la zone commerciale. Après une bagarre, il est finalement maîtrisé et interpellé.

Vu les faits, l'homme est entendu sous le régime de la garde à vue à Paris dans les locaux de la police judiciaire parisienne. Les enquêteurs de la BRB (brigade de répression du banditisme) sont chargés des investigations.

Et lorsqu'il décline son identité, surprise ! Les policiers se rendent compte que l'homme, originaire de Creil, est fiché au grand banditisme et s'avère une bonne connaissance de Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste connu aussi pour ses évasions. Il était l'un des accusés dans l'affaire du meurtre de la policière municipale Aurélie Fouquet en mai 2010, mais finalement acquitté par la cour d'assises de Paris en avril 2016.

Lire aussi

À ce stade, son complice est toujours en fuite, mais activement recherché par la Brigade de répression du banditisme. Le distributeur automatique de billets n'a pas été forcé : il n'y a aucun préjudice. Les investigations se poursuivent.


Raphaël Maillochon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info