SEPT À HUIT - Sept à Huit révèle ce dimanche 25 novembre un fichier retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval, écrit une dizaine de jours après la mort de son épouse, Alexia. Dans ce document, il a consigné ce qu'il se serait passé le jour supposé de la disparition de la joggeuse. "Si le scénario (décrit dans le document) était de lui, c'est assez surprenant qu'il soit obligé de l'écrire pour s'en souvenir", a considéré l'avocat de Jonathann Daval, supposant "qu'on lui a dicté".
C'est un document retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval. Mis en examen après des aveux le 30 janvier pour "meurtre sur conjoint" dans le dossier Alexia Daval, retrouvée sans vie dans le bois d'Esmoulins près de Gray, en Haute-Saône, le 30 octobre 2017, l'informaticien de 35 ans a depuis changé de version pas moins de cinq fois. Il assure aujourd'hui que c'est son beau-frère, Grégory Gay, qui aurait tué la jeune femme en tentant de la maîtriser lors d'une de ses "crises" dont elle aurait été coutumière. Il avait évoqué "un pacte secret" scellé au sein de sa belle-famille pour dissimuler les faits. Une défense "odieuse et indécente" pour l'avocat de Grégory Gay.
Car les dernières avancées sur le meurtre de son épouse viennent fragiliser cette nouvelle version de Jonathann Daval. Ainsi, une bombe aérosol saisie au domicile du couple pourrait l'impliquer dans la crémation du corps de sa femme, fait qu'il a toujours nié. Un objet, qui peut "parfaitement correspondre" selon les experts, avait été découvert près du cadavre calciné d'Alexia. Autre élément troublant : la présence du seul ADN de Jonathann Daval sur le corps de son épouse. Mais ce n'est pas tout. Les enquêteurs ont trouvé dans l'ordinateur de l'informaticien un fichier Word que Sept à Huit révèle ce dimanche. Jonathann l'aurait écrit lui-même une dizaine de jours après la disparition de sa femme. Dans ce document de deux pages, il consigne ce qu'il se serait passé le samedi 28, le jour supposé de la disparition d'Alexia, alors qu'à cette date elle est déjà morte.
Un document écrit dix jours après la mort d'Alexia
"Lever tous les deux 7 heures et déjeuner ensemble devant série Grinder. Elle (Alexia, ndlr) a déjeuné un peu de salade de fruits", écrit Jonathann dans ce document. "Avant 9 heures, salle de bain. Elle s'habille en vêtements de sport : débardeur rose, tee-shirt gris, lunette rouge, short noir, chaussettes blanches , baskets roses et gilet de sport coton rose. J'ai vidé le lave-vaisselle, étendu le linge. J'ai pris une douche. 9 heures 15, bisou, câlin. Je suis allé chez mes parents vider le seau à compost, j'ai bu un café avec ma maman. Monsieur Dumont m'a vu sur le rond-point. Je suis allé au bar, boire un café, voir Jean-Pierre. Je suis retourné à la maison, elle n'était toujours pas rentrée. On est allé à la maison, aux urgences, et à la gendarmerie vers 11 heures 45." Il est dès lors légitime de s'interroger sur la raison qui a poussé Jonathann Daval à prendre le temps de coucher noir sur blanc ce scénario, dix jours après la mort de sa femme et deux mois avant qu'il soit placé en garde à vue.
Jonathann avait "parlé spontanément de ce document"
Au début de l'enquête, "c'est Jonathann Daval qui a parlé spontanément de ce document aux enquêteurs, ce n'était pas du tout quelque chose de caché", a expliqué lundi à l'AFP Me Schwerdorffer, l'un des avocats de Jonathann Daval. "Puis, on n'en avait pas du tout reparlé. (...) Aujourd'hui, effectivement, il est mis en relief d'une autre façon", a ajouté l'avocat.
"Si le scénario (décrit dans le document) était de lui, c'est assez surprenant qu'il soit obligé de l'écrire pour s'en souvenir", a considéré l'avocat de Jonathann Daval, supposant "qu'on lui a dicté". "L'affaire est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense", a insisté Me Schwerdorffer.
Deux confrontations, l'une entre l'auteur présumé du meurtre et la famille d'Alexia Daval et l'autre avec le couple Gay, vont avoir lieu le 7 décembre prochain, à Besançon. L'avocat de la sœur et du beau-frère de la victime avait formulé cette demande début octobre. Avant cela, Jonathann Daval sera réentendu seul par le juge d'instruction, jeudi 29 novembre. Le magistrat tentera de "fixer" la version que l'auteur présumé du meurtre d'Alexia entend soutenir.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 10A-t-on le droit de récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h17
- 1Non-retrait de points en cas de petit excès de vitesse : une piste "électoraliste", pointent LR et RNPublié aujourd'hui à 15h20
- 2VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié aujourd'hui à 14h40
- 3Un modèle de trottinette électrique rappelé pour risques d'incendiePublié aujourd'hui à 14h13
- 4Météo du 26 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 5EN DIRECT - Cannes 2022 : après l'ouragan "Elvis", la course à la Palme d'or continuePublié aujourd'hui à 14h00
- 6Le 13 heures du jeudi 26 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h42
- 7"J’ai dit la vérité" : au tribunal, Johnny Depp dénonce le témoignage "odieux" d’Amber HeardPublié aujourd'hui à 13h39
- 8À la découverte du jardin remarquable de Pellinec, dans les Côtes d’ArmorPublié aujourd'hui à 13h38
- 9Le jambon-beurre, roi des sandwichsPublié aujourd'hui à 13h34
- 10Acteur et chanteur : la double actualité de Gérard LanvinPublié aujourd'hui à 13h31
- 2L'autrice du livre "Comment tuer son mari" condamnée... pour avoir tué son mariPublié aujourd'hui à 10h10
- 4Trafic d'antiquités : l'ancien patron du Louvre mis en examen pour blanchimentPublié aujourd'hui à 11h47
- 7Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 8Saint-Nazaire : un écolier trouve une arme à feu dans la cour de récréationPublié hier à 11h35
- 9Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- 10Drôme : un loup qui allait s'en prendre à des ovins abattuPublié hier à 11h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente