Six stèles dégradées dans un cimetière juif et chrétien près de Toulouse, une enquête ouverte

par A. Lo.
Publié le 18 mai 2023 à 18h30

Source : Sujet TF1 Info

Six stèles ont été dégradées dans un cimetière près de Toulouse, en Haute-Garonne, en début de semaine.
Selon la préfecture, quatre stèles chrétiennes et deux stèles juives ont été endommagées.
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Consternation au cimetière de Noé. Six stèles ont été dégradées dans le cimetière chrétien et juif de cette commune au sud-ouest de Toulouse. Selon le parquet, les faits remontent au début de semaine. Une enquête a été ouverte pour "dégradations de sépulture" et a été confiée à la gendarmerie de Carbonne.

Pas d'inscriptions sur les tombes

Mercredi 17 mai, la préfecture de Haute-Garonne avait informé de "la dégradation de 4 stèles chrétiennes et de 2 stèles juives (...) dans le cimetière de la commune de Noé", à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Les faits se sont déroulés "en deux temps" selon le parquet.

"Nous n'avons pas d'éléments pour l'instant, comme il n'y a pas d'inscription sur ces tombes", a précisé la préfecture. "Pour mémoire, les communes de Noé et du Récébédou ont abrité pendant la seconde guerre mondiale des camps d'internement, depuis lesquels ont été déportés notamment de nombreux juifs vers les camps de la mort", a encore indiqué la préfecture. Environ 300 personnes sont mortes dans le camp de Noé, dont certaines ont été enterrées au cimetière de ce village.


A. Lo.

Tout
TF1 Info