TRANSPORT - Moyen de transport ultra fiable, le TGV n'a connu au cours de son histoire qu'un nombre très faible d'accidents liés à des déraillements. Ce jeudi, une motrice est sortie des voies près de Saverne. L'accident a fait une vingtaine de blessés.
Une vingtaine de blessés, dont un grave. L'accident de TGV qui a eu lieu près de Saverne (Bas Rhin) jeudi 5 mars n'a que de rares précédents. Seuls trois déraillements marquants ont en effet jalonné l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981.
14 décembre 1992 : le premier déraillement
14 décembre 1992, 7h33. Le TGV Annecy-Paris, lancé à 220 km/h, passe devant la gare de Mâcon-Loché. Soudainement le train sort partiellement de ses rails en raison du blocage des roues à la suite d'une défaillance d'un composant électronique. Des projections de pierres du ballast blessent légèrement une vingtaine de personnes qui attendaient sur le quai une correspondance. Aucune victime n'est en revanche à déplorer parmi les passagers.
22 décembre 1993 : un affaissement de terrain soudain
Reliant Valenciennes à Paris, un TGV va brutalement dérailler dans les environs d'Ablaincourt-Pressoir (près d'Amiens). La motrice de queue et les quatre dernières voitures déraillent mais restent dans l’axe de la voie malgré une vitesse de 300 km/h au moment du choc. Un seul blessé léger est à déplorer sur les 200 passagers. La cause de cet incident ? Un affaissement de terrain qui s'est déroulé de façon très "brutale et très locale" creusant un trou " de 7 mètres de longueur et 4 de largeur" selon les termes de la SNCF à l'époque. A cet endroit se trouvait une ancienne galerie datant de la première guerre mondiale et qui n'avait pas été détectée au moment de la construction de la voie.
31 octobre 2001 : dix voitures déraillent
Peu après le passage de la gare de Dax, le TGV reliant Paris à Hendaye déraille de manière impressionnante le 31 d'octobre 2001. Au niveau d'un passage à niveau, la motrice arrière bascule sur le côté, arrachant au passage les rails sur plusieurs dizaines de mètres. Entraîné dans la chute, le reste du train suit le mouvement vers le bas-côté ; dix voitures déraillent, six d'entre elles se couchent. En tout seuls cinq blessés légers sont à dénombrer parmi les 400 passagers, un petit miracle au vu de la vitesse de 130 km/h auquel circulait l'engin au moment du basculement. Une frayeur qui reste aujourd'hui encore en partie inexpliquée malgré l'hypothèse de cassures "anormales" sur les rails.
14 novembre 2015 : 11 morts lors d'un voyage d'essai
Lors d'un banal voyage d'essai d'une rame en vue de son homologation, l'inexplicable se produit. Mue par une vitesse de plus de 260 km/h en plein virage, un TGV déraille brutalement juste avant un pont dans la petite commune alsacienne d'Eckwersheim. Une partie du train glisse dans le canal. Parmi la cinquantaine de personnes présentes à bord, on dénombre 11 morts et 42 blessés dont certains très graves. L'enquête révélera que la vitesse trop importante dans le virage avait causé la perte de contact avec les rails.
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