Sonchamp (Yvelines) : une pharmacienne escroque 370.000 euros à un couple de retraités

par Allan DELAMOTTE
Publié le 1 mars 2017 à 20h58
Sonchamp (Yvelines) : une pharmacienne escroque 370.000 euros à un couple de retraités
Source : AFP/MIGUEL MEDINA

ABUS DE CONFIANCE - Une pharmacienne de Sonchamp, dans les Yvelines a été déféré en compagnie de son fils au parquet de Versailles pour abus de faiblesse et recel de vol. Selon Le Parisien, elle aurait détourné près de 370.000 euros à un couple de retraités.

Durant plusieurs mois lors de l'année 2016, une pharmacienne aurait détourné près de 370.000 euros à un couple de retraités, âgés de 93 et 95 ans. Selon Le Parisien, la suspecte et son fils ont été interpellés à Sonchamp, dans les Yvelines, et placés en garde à vue ce mardi dans les locaux de la brigade de recherches de Rambouillet, avant d’être déférés mercredi au parquet de Versailles, pour abus de faiblesse et recel de vol.

Toujours selon le quotidien francilien, Tracfin, l’organisme du ministère des Finances chargé de surveiller les mouvements de fonds suspects, aurait décidé d’agir au mois d’août dernier. La raison ? Des chèques encaissés et des retraits suspects réalisés sur les comptes de deux nonagénaires. Dans la foulée, le parquet de Versailles placent l’affaire entre les mains des gendarmes de la brigade de recherches de Rambouillet. Lors des investigations, les militaires découvrent que la pharmacienne avait obtenu une procuration de la part du couple, placé en maison de retraite.

La pharmacienne et son fils remis en liberté sous contrôle judiciaire

Ainsi, au cours des derniers mois, la suspecte aurait racheté une assurance vie appartenant au couple, d’une valeur de 140.000 euros et détourné de l’argent à hauteur de 170.000 euros. Elle aurait également récupéré la maison du couple avant de la céder en viager pour 200.000 euros à une société immobilière. Selon une source proche de l’affaire, contactée par Le Parisien, les victimes n’auraient "pas touché un centime pour cette opération."

Soupçonné d’avoir bénéficié des malversations de sa mère, le fils déclare quant à lui qu’il n’était pas au courant des actes de sa mère, qui assure avoir rendu service aux victimes. La pharmacienne et son fils ont été remis en liberté, sous contrôle judiciaire, dans la soirée avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Versailles.


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info