Soupçons de féminicide à Paris : une femme empoisonnée au mercure, son ex mis en examen

par A.S
Publié le 26 janvier 2023 à 16h34, mis à jour le 26 janvier 2023 à 19h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un homme âgé de 50 ans a été interpellé mardi dans le 18e arrondissement.
Soupçonné d’avoir, à l’automne dernier, empoisonné son ex avec du mercure, il a été mis en examen pour "empoisonnement avec préméditation".
La victime, âgée de 46 ans et mère de deux enfants, est décédée jeudi 19 janvier à l’hôpital.

"Empoisonnement avec préméditation". La qualification retenue par le parquet de Paris dans le cadre de l’information judiciaire qu’il a ouverte la semaine dernière est assez rare. Tout autant que l’affaire révélée mercredi soir par nos confrères du Parisien. Selon eux, une femme prénommée Catherine, âgée de 46 ans et mère de deux enfants, est décédée le jeudi 19 janvier à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. 

Cette entrepreneuse a été admise le 15 octobre dernier dans l’établissement hospitalier après s’être sentie mal à plusieurs reprises et avoir eu notamment des maux de tête à répétition. Très rapidement après son admission, les médecins établissent que le pronostic vital de la quadragénaire est engagé. Et alors que la patiente est entre la vie et la mort, la direction de l’hôpital est, elle, destinataire de plusieurs messages envoyés par l’ex-concubin de Catherine. Dans ces courriels, ce monsieur formule une requête pour le moins étrange aux spécialistes, en leur demandant d’étudier la piste d’une intoxication… au mercure sur la patiente.

 

Étonnés par cette demande très spécifique, les médecins décident alors de procéder à des analyses sur des cheveux de la patiente. Les résultats confirment la présence de mercure chez la victime. Pourtant, Catherine n'a aucune raison apparente d’être en contact avec cette substance dangereuse. Les soupçons se portent alors sur celui qui avait aiguillé les enquêteurs.

Perquisition au domicile

Une perquisition est effectuée dans la foulée au domicile de Catherine situé dans un immeuble HLM du XVIIIe arrondissement de Paris. Les policiers y découvrent deux flacons vides étiquetés "Méthylmercure", forme de mercure toxique pour le système nerveux central quand il est consommé à haute dose. Ils trouvent aussi un chat mort dans le réfrigérateur. 

Saisis dans le cadre de l’information judiciaire ouverte, les enquêteurs de la brigade criminelle ont interpellé mardi 24 janvier l’ex-compagnon de la victime. Âgé de 50 ans, ce dernier, qui vivait dans l’appartement où a été retrouvé le mercure et le félin avant sa séparation avec sa concubine et mère de leurs deux fillettes, a été placé en garde à vue. Selon une source judiciaire à TF1info, il a été mis en examen, jeudi 26 janvier, pour "empoisonnement avec préméditation" et, conformément aux réquisitions du parquet, a été placé en détention provisoire. 

Lire aussi

Selon Le Parisien, la victime s'était déjà plainte avant son décès de violences de la part de son ex-compagnon avec qui elle était en couple depuis 1998. La séparation est-elle à l’origine de ce drame ? Le chat a-t-il servi de test avant de passer à l'acte ? L’enquête le dira peut-être.


A.S

Tout
TF1 Info