Le ministre de l'Intérieur avait demandé à la préfecture de police de saisir la Justice après la diffusion d'une photo suggérant des saluts nazis lors d'une manifestation."Faute d'infraction", le Parquet de Paris a classé ce signalement sans suite.
Le parquet de Paris a classé sans suite, "faute d'infraction", le signalement qu'avait effectué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une photo d'un groupe de militants d'extrême droite suggérant faussement des saluts nazis dans les rues de Paris, a indiqué ce mardi le parquet, précisant que la procédure avait été classée vendredi. À la demande de Gérald Darmanin, la préfecture de police avait signalé à la Justice une photo prise en marge de la manifestation anti-pass vaccinal organisée le samedi 15 janvier à Paris.
Cette photo "choque beaucoup, à juste titre", avait tweeté le ministre le lendemain.
La photo fige la plupart des membres du cortège avec les bras tendus, levés vers le ciel, pouvant suggérer la posture de saluts nazis. Mais sur une vidéo, relayée notamment par le président des Patriotes Florian Philippot, on peut voir qu'il s'agit d'un "clapping", un rituel de supporters pour applaudir une équipe en cours de jeu ou à la fin d'un match.
Darmanin dénonce des "comportements factieux"
Sur la photographie, diffusée sur la boucle Telegram "Ouest Casual" prisée de la mouvance identitaire, mais aussi sur Twitter, plusieurs dizaines de personnes, habillées de noir et encagoulées pour certaines, défilent derrière une banderole "les libertés ne s'octroient pas, elles se prennent", une citation de l'écrivain antisémite Charles Maurras. "White Block de 200 nationalistes à la manif contre le pass sanitaire", était ainsi légendée la photo sur "Ouest Casual".
Invité de France info la semaine dernière, Gérald Darmanin avait justifié sa demande de signalement. "Ils tapaient dans les mains, mais manifestement, c'est de manière détournée qu'on essaie désormais d'avoir des comportements que l'on peut qualifier de factieux", avait défendu l'ancien ministre des Comptes publics.
"Des inscriptions nazies comparant les personnes non vaccinées avec des juifs des années 1940 ont été retrouvées dans les rues de Paris", avait également mis en avant Gérald Darmanin. "Il faut arrêter cette complaisance."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 3Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 5Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 9Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 10Nord : une fillette de deux ans grièvement blessée après avoir été attaquée par un rottweilerPublié le 17 mai 2022 à 18h00
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse