Le marathon de Paris, réunissant près de 50.000 coureurs, doit avoir lieu ce dimanche 2 avril.Alors qu'un risque d'annulation planait à cause des diverses mobilisations contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur a assuré lundi qu'aucune annulation n'était prévue.C'est ce que confirment, ce mercredi, encore plusieurs sources.
Il avait été annulé en 2020 en raison de la pandémie. Cette année, le marathon de Paris aurait pu une fois de plus être menacé avec le climat social tendu autour de la réforme des retraites.
Interrogé lundi soir sur le maintien ou non de l'événement, au regard du contexte sécuritaire et contestataire du pays, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rassuré près de 50.000 coureurs qui se préparent à la 46e édition de la course le dimanche 2 avril.
"Il n'est prévu aucune annulation et nous organisons l'ensemble des manifestations sportives, culturelles du pays. Il y a eu un grand match de l'équipe de France au Stade de France vendredi où il y a eu beaucoup de monde et il s'est passé dans d'excellentes conditions de sécurité" a déclaré le ministre de l'Intérieur à l'occasion d'une conférence de presse.
"Il n'a jamais été question d'annuler"
Un peu plus tôt ce même jour, Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris en charge du Sport et des Jeux olympiques et paralympiques, assurait de son côté à des internautes qu'il n'avait jamais été question d'annulation, comme cela avait été sous-entendu pendant le week-end. "Bonjour, il n’a jamais été question d’annuler ou de reporter le marathon de Paris cette année. Je ne sais pas qui a lancé cette rumeur. Rendez-vous dimanche", a écrit l'élu dans un tweet.
Et ce mercredi encore, sur le même réseau social, l'adjoint le répète :"Pour info, il n’a jamais été question d’annuler ou de reporter le marathon". Il souligne par ailleurs que "le travail fourni par les services de la Ville, la préfecture, A.S.O (Amaury Sport Organisation, une entreprise créatrice et organisatrice d'événements sportifs internationaux, NDLR) permet d’assurer le bon déroulement de cet événement majeur du sport à Paris le 2 avril". Et d'ajouter : "Alors pas d’excuses, à vos dossards, je serai là pour vous accueillir au bout des 42,195 km".
Pas d'inquiétude du côté des sites sensibles
Les marathoniens devraient donc traverser toute la capitale, des Champs-Élysées à la place de la Bastille, en passant par le bois de Vincennes, le bois de Boulogne, les quais rive droite face à la tour Eiffel ou encore les abords de l’Arc de Triomphe.
Très concernée par l'événement, ce dernier passant par son arrondissement abritant des sites pouvant être attrayants pour les manifestants contre la réforme des retraites, Jeanne d'Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement, assure à TF1info ne pas être inquiète. "Le marathon est un événement sportif et qui plait beaucoup. On n'imagine pas des personnes s'emparer de cet événement pour aller protester contre la réforme des retraites. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y aura de problèmes. La manifestation est très encadrée et elle est très populaire", insiste-t-elle.
La préfecture de police de Paris devrait donner vendredi ou samedi des précisions sur les conditions de circulation dans les arrondissements concernés vendredi ou samedi et sur le dispositif de sécurité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille