Depuis lundi, une personne téléphone à des Strasbourgeois en se faisant passer pour un fonctionnaire de la police nationale.Un faux commissaire qui parvient à leur faire acheter des cartes de paiement prépayées et rechargeables PCS afin de leur soustraire de l'argent.Une enquête a été ouverte.
"Nous avons voulu donner l'alerte tout de suite sur les réseaux sociaux, pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes de cette arnaque", explique à TF1info le chargé de communication de la police nationale du Bas-Rhin, Joël Irion. Le message de prévention a été posté ce mardi matin sur Twitter. Il intervient quelques heures à peine après que des habitants de Strasbourg ont composé le 17 pour signaler l'escroquerie où la tentative d'escroquerie de la part d'un homme se faisant passer au téléphone pour un... commissaire de police.
"L'individu a appelé plusieurs personnes domiciliées dans le quartier des Quinze, quartier huppé de Strasbourg. Au téléphone, ce monsieur se présentant comme un commissaire de police a assuré à ses interlocuteurs que leur compte bancaire avait été piraté et qu'il fallait, pour arrêter l'hémorragie, ouvrir un autre compte", détaille Joël Irion. "Pour ce faire, le malfaiteur a conseillé aux victimes de se rendre dans un débit de tabac, d'acheter une carte de paiement prépayée et rechargeable PCS, d'y verser plusieurs milliers d'euros et de communiquer lui communiquer le code."
Plusieurs tentatives et un cas avéré
Flairant l'arnaque, plusieurs personnes contactées par téléphone par le malfaiteur ont raccroché et signalé l'événement au 17. Une au moins s'est fait escroquer. "Une personne d'un certain âge a cru le faux commissaire. Comme c'était la police, elle a eu confiance. Elle a acheté cette carte et l'a créditée de 2000 euros environ et l'escroc a récupéré le montant par virement bancaire. Une plainte a été déposée."
Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg pour tenter d'identifier le ou les appelant(s). "Il s'agit a priori d'une seule et même personne", estime Joël Irion. "Les appels interviennent dans le même quartier, sur un temps donné."
Les investigations se poursuivent. Toute personne ayant été victime d'une telle arnaque peut signaler l'événement au 17.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info