Suicide d’une adolescente dans le Pas-de-Calais : quatre mineurs mis en examen

par Manon MICHEL
Publié le 25 mai 2023 à 18h30

Source : JT 20h Semaine

Lindsay, une adolescente de 13 ans s’est suicidée le 12 mai, à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
Des faits de harcèlement avaient eu lieu au sein de son collège.
Quatre mineurs ont été mis en examen ce jeudi, pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide".

Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" ce jeudi 25 mai, suite au suicide d’une adolescente de 13 ans. La jeune fille avait été retrouvée à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai dernier. 

La famille demande des explications

Le procureur de Béthune a détaillé dans un communiqué qu’une personne majeure avait été mise en examen pour "menaces de mort". Il a précisé que les cinq personnes avaient été placées sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet, comme le rapporte l’AFP. 

Une information judiciaire avait été ouverte le 20 mai des chefs de "harcèlement scolaire" ayant pour "effet une dégradation des conditions de vie altérant la santé et ayant conduit la victime au suicide".  Des procédures étaient “en cours” concernant cette situation, qui aurait débuté à la rentrée de septembre dernier. Des signalements avaient été faits auprès des services académiques, précisent nos confrères du Parisien. La famille souhaite des explications, et appelle à ce que "justice soit faite".

"Je pense à Lindsay, sa famille, ses amis. Nous continuons le combat", avait tweeté mercredi soir le ministre de l'Éducation Nationale, Pap Ndiaye, à l’occasion de la remise du prix "Non au Harcèlement". "Le harcèlement à l’école est un fléau que nous devons combattre collectivement : pour le bien-être de nos élèves, pour leur sécurité, pour le vivre-ensemble", avait-il ajouté.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info