Le fléau du harcèlement scolaire

Suicide d'un élève à Poissy : ses parents "outrés et effarés" par le courrier menaçant du rectorat

par E.R. avec AFP
Publié le 18 septembre 2023 à 9h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un adolescent s'est suicidé à Poissy le 5 septembre dernier.
Ses parents ont alerté l'administration du harcèlement scolaire qu'il subissait il y a quelques mois.
Ils ont fini par recevoir une lettre de réponse du rectorat les menaçant d'un dépôt de plainte.

Ils se disent "outrés" par le courrier qu'ils ont reçu. Les parents de l'adolescent qui s'est suicidé à Poissy (Yvelines) dans sa chambre le 5 septembre avaient signalé le harcèlement scolaire subi par leur fils. En réponse, ils ont reçu un courrier du rectorat leur demandant "d'adopter une attitude constructive et respectueuse" et les menaçant d'un dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse. 

"Nous avons été outrés et effarés de recevoir de telles lettres", a déclaré la mère de Nicolas, Béatrice, qui a précisé ne pas avoir encore décidé si elle allait porter plainte. "Avant de prendre cette décision, nous attendons les résultats des enquêtes et les actions qui seront menées par le gouvernement", a-t-elle expliqué lors d'un échangé écrit avec l'AFP dimanche.

Des courriers dénoncés par le gouvernement

La Première ministre a aussi qualifié de "choquant" le ton du courrier. "Ce courrier est une honte, une honte", a pour sa part déclaré le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, qui a ordonné une enquête administrative. Ces réactions officielles sont pour la mère de l'adolescent le signe que la "souffrance" et le "harcèlement" de son fils sont reconnus.

Dès mi-octobre 2022, les parents de Nicolas ont réalisé que leur fils se faisait harceler et ont alerté l'équipe pédagogique. Mi-mars, ils ont appris par son psychologue qu'il avait fait une tentative de suicide en janvier. Ils ont alors déposé une main courante et pris rendez-vous avec le proviseur. Rendez-vous à l'issue duquel ils ont à nouveau écrit au proviseur, et reçu en réponse les lettres vivement critiquées du proviseur et du rectorat.

Lire aussi

Le jeune homme a effectué sa rentrée dans un autre établissement le 4 septembre, à Paris, et s'est pendu le lendemain. En plus de l'enquête administrative ouverte par Gabriel Attal, le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort en invitant "à rester à ce stade très prudent".


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info