Suisse : la police à la recherche d'un possible agresseur en série de cyclistes

A.S
Publié le 9 janvier 2023 à 14h06

Source : Sujet TF1 Info

En moins d'un mois, cinq cyclistes ont été agressés sans raison à Bâle en Suisse.
En décembre, cinq avaient été frappés par un homme circulant à vélo électrique ou à moto. Vendredi, une femme a été frappée de la même manière par un homme qui encore une fois était à vélo.
Une enquête a été ouverte.

Un homme en veut-il aux conducteurs de deux-roues non motorisés ? C'est l'une des pistes actuellement étudiées par la police suisse après les agressions répétées de cyclistes sur son sol. 

Il y a près d'un mois déjà, dans la soirée du lundi 19 décembre, un individu circulant à vélo électrique ou à moto s'en est pris à cinq personnes âgées de 29 à 55 ans qui roulaient à bicyclette.  L'auteur présumé a d'abord provoqué volontairement la chute d'une cycliste, avant de blesser quatre autres personnes en les frappant avec un objet, sans doute une barre métallique. Quatre d’entre elles ont dû être hospitalisées tandis que la cinquième était très choquée. 

Alerté de ces faits, le ministère public du canton de Bâle-Ville a immédiatement ouvert une enquête. La police bâloise avait alors diffusé un signalement indiquant que le suspect, en fuite, était de corpulence mince et qu'il mesurait entre 1,80 m et 1,85 m. Le soir des faits, il portait une veste noire avec une casquette ou une capuche foncée. "Il se déplaçait sur un vélo de couleur sombre, peut-être un vélo électrique" précisait-elle. Depuis, l'hypothèse d'une moto a également été évoquée.  Malgré cet appel à témoins, le suspect n'a pas été interpellé. Est-ce lui encore qui a frappé vendredi dernier ? Les enquêteurs se posent la question après qu'une agression a eu lieu vendredi dernier, avec un modus operandi similaire à celui du mois dernier. 

Une jeune cycliste frappée

tVendredi 6 janvier en effet, une nouvelle agression a eu lieu encore une fois à Bâle. Là encore, une cycliste âgée de 19 ans a été frappée avec un objet contondant par un homme qui le dépassait à vélo, rapporte la presse locale. "Les faits ressemblent beaucoup aux attaques survenues il y a trois semaines, en une seule soirée : une agression avec un objet contondant, perpétrée par derrière, alors que le cycliste en cause était en train de dépasser sa victime", indique le ministère public bâlois dans un communiqué. 

Malgré ses blessures, la jeune femme est parvenue à gagner l'hôpital par ses propres moyens. L'auteur, lui, a pris la fuite et était toujours recherché ce lundi. "La question de savoir si cette agression est liée aux précédentes reste ouverte et fait l'objet d'une enquête", précise le communiqué du ministère.

Encore une fois, la police, qui recherche des témoins, a donné un signalement du suspect. L'homme soupçonné d'avoir frappé la jeune femme se déplaçait avec un VTT de couleur sombre qui semblait trop petit pour lui. Il portait des vêtements sombres, décontractés, éventuellement un survêtement, et aurait pu porter une casquette. Toute personne susceptible de fournir des informations utiles est priée de prendre contact avec la police judiciaire au 00 41 61 267 71 11.

Les investigations sur ces deux affaires se poursuivent et les interrogations sont nombreuses. Pourquoi cet homme, circulant lui-même à deux-roues, dont l'un au moins, non motorisé, s'en est-il pris à des cyclistes ? Le suspect est-il fou ? Est-il connu des services de police pour d'autres faits ? Impossible de le savoir pour l'heure.


A.S

Tout
TF1 Info