Loire : les locataires expulsés laissent des dizaines de chats congelés

T. M. avec AFP
Publié le 28 mai 2022 à 9h18
Loire : les locataires expulsés laissent des dizaines de chats congelés
Source : Nirian / iStock

Les restes d'une soixantaine de chats ont été retrouvés dans une maison de Bellegarde-en-Forez (Loire), dont la moitié étaient entreposés dans le congélateur.
Les locataires, qui souffrent de problèmes psychologiques, doivent être entendus par la gendarmerie.

Une vision d'horreur et une odeur insoutenable. C'est ce qu'ont découvert les propriétaires d'une maison de Bellegarde-en-Forez (Loire) quand ils l'ont récupérée, à la mi-mai, après l'expulsion de leurs locataires. Le sol et les fenêtres de toutes les pièces étaient jonchés d'excréments. Tandis que dans le congélateur, les corps de 32 chats étaient entreposés au milieu des poissons panés et autres esquimaux glacés.

Une trentaine d'autres cadavres de chats ont été retrouvés enterrés dans des pots de fleur, soigneusement enveloppés dans du tissu. "Si on nous avait raconté une histoire comme celle-là, on ne l’aurait pas crue", a témoigné le couple, qui dit en avoir perdu le sommeil, auprès du Progrès.  

Syndrome de Noé

Les locataires, qui ne payaient pas leur loyer, vivaient en compagnie de deux chiens et d’une trentaine de chats dans des conditions d'hygiène déplorables. Souffrant de problèmes psychologiques, ils vont être entendus par la gendarmerie. Lors d'affaires similaires, le "syndrome de Noé" avait été évoqué pour expliquer le comportement des mis en cause.

Une nécropsie menée sur des cadavres d’animaux dans le cadre de l’enquête préliminaire a conclu à l’absence d’actes de cruauté. Une plainte pour maltraitance animale a toutefois été déposée contre le couple. 


T. M. avec AFP

Tout
TF1 Info