JUSTICE – Incarcéré depuis sept mois en France pour des accusations de viols qu’il conteste, l’intellectuel musulman a été mis en examen ce dimanche par le parquet de Genève pour un viol présumé qui remonterait à octobre 2008.
Il doit déposer une troisième demande de mise en liberté ce mardi, après la confrontation avec sa deuxième accusatrice. Incarcéré à Fresnes depuis sept mois pour des accusations de viols en France qu’il nie, Tariq Ramadan est au coeur d’une autre affaire en Suisse, affaire pour laquelle il a été mis en examen ce dimanche. Le parquet de Genève a, selon les termes de la justice helvète, ouvert une "instruction" -l'équivalent de la mise en examen en France- contre lui des faits de viol et de contrainte sexuelle, rapporte la Tribune de Genève, citée par L’Obs.
Une plainte avait été déposée à Genève en avril par une accusatrice, dont le viol présumé se serait produit en octobre 2008 dans un hôtel de la ville. La justice suisse avait ensuite ouvert une procédure en septembre. "Cette décision marque un événement majeur de la procédure suisse et démontre le sérieux des accusations portées par notre cliente", indique Me Romain Jordan, l’avocat de la jeune femme, dans un communiqué transmis à L’Obs et au Parisien.
L’avocat de Tariq Ramadan, Me Emmanuel Marsigny, évoque lui un "non-évènement" auprès du quotidien. Le Parisien indique que l'islamologue suisse pourrait être auditionné en octobre par le procureur suisse, qui se déplacerait en France pour lui notifier sa mise en examen.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info