Plusieurs centaines de messages ont été postés ce vendredi matin sur les réseaux sociaux par la population du Tarn.Dans des dizaines de villes, les habitants se sont inquiétés d'avoir entendu, vers 9h, une forte détonation.La préfecture du département a expliqué les raisons de ce bruit surprenant.
"Grosse détonation entendue à Cantepau il y a 3 minutes, c'était quoi ?", "Entendu jusqu'à Carnaux", "Entendu aussi, ça a fait trembler la maison", "Entendu à Rivières aussi", "Un grand boom entendu à Albi", "Idem à Tecou", "Gaillac aussi"... Ce vendredi 26 mai au matin, des centaines de messages d'internautes ont été postés sur les réseaux sociaux s'interrogeant sur un bruit inquiétant entendu en début de matinée.
Semblable à une "détonation", ce dernier a fait paniquer la population tarnaise, avant que la préfecture du département et le Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA) Air et Espace ne donnent des explications...
"Un avion a franchi le mur du son"
"Face aux inquiétudes des habitants, nous avons posté un message sur Twitter et Facebook pour expliquer de quoi il s'agissait", fait savoir à TF1info la préfecture du Tarn. "Ce matin, un avion a franchi le mur du son. Une forte détonation a pu être entendue", écrit-elle ainsi sur Twitter.
"Il s’agissait du passage en supersonique d’un Rafale de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Ce passage a été effectué sur un axe prévu à cet effet et dans les conditions autorisées par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes", détaille le SIRPA.
Une règlementation stricte
Un vol dit 'supersonique' signifie que l’avion évolue à une vitesse supérieure à celle du son. "La vitesse du son ou Mach 1 varie selon la température, les conditions atmosphériques et donc selon l’altitude : au niveau de la mer, elle est de l’ordre de 343 mètres par seconde, soit 1 235 km/h, à 10 000 m d’altitude, elle est d’environ 300 mètres par seconde, soit 1088 km/h.
Lorsque l’avion dépasse cette vitesse, il est supersonique. On dit également qu’il franchit le mur du son", souligne le SIRPA.
Voler à une vitesse supersonique ne représente aucun danger pour les pilotes, les avions de chasse de l’Armée de l’air et de l’espace sont conçus pour le faire en toute sécurité. À la vitesse du son, les molécules d’air s’accumulent devant le nez de l’avion, créant une zone de surpression, ce qui provoque une onde de choc. C’est cette dernière qui produit le 'bang', semblable à une détonation, parfois entendue au sol.
La règlementation de ces vols supersoniques à des fins d’entrainement s’effectue dans des conditions très encadrées :
leur nombre est limité dans l’espace aérien français, ils sont interdits (entre 20 heures et 8 heures du matin ainsi que les week-ends (sauf nécessité opérationnelle); ils ne peuvent être effectués qu'en vol rectiligne et sur des axes de travail spécifiques.
Ce cadre règlementaire a été mis en place dans l’objectif de réduire les nuisances sonores provoquées par le 'bang' supersonique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?