Techno Parade endeuillée : que s'est-il vraiment passé ?

Publié le 20 septembre 2015 à 16h22
Techno Parade endeuillée : que s'est-il vraiment passé ?

Fait divers – Un jeune homme a escaladé la statue de Marianne, place de la République, à Paris, avant de faire une chute mortelle samedi devant des milliers de personnes venues assister à la Techno Parade. Un drame qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux où des vidéos de l'accident ont fait leur apparition.

Torse nu, chapeau sur la tête, le jeune homme grimpe le long de la statue de Marianne. La chute, devant des milliers de personnes réunies place de la République, est vertigineuse. Depuis le drame qui a endeuillé la 17e Techno parade parisienne samedi, des images et des vidéos de l'accident émergent sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions. "Je suis choquée par les gens qui publient les images de sa mort", s'indigne une internaute. "La société d'aujourd'hui veut qu'on filme une personne en danger au lieu de l'aider", abonde un autre se faisant l'écho de nombreux commentaires.

Une foule l'incitant à grimper

Le drame s'est noué samedi peu après 17 heures. "Tous les chars avaient déjà quitté la place de la République", lieu d'arrivée du défilé, avait expliqué à l'AFP Tommy Vaudecranne, président de Technopol, qui organise l'événement. Le jeune homme de 21 ans avait entamé une ascension dangereuse sur cette statue de 25 mètres régulièrement prise d'assaut lors de rassemblements et de manifestations. Il était presque arrivé en haut lorsqu'il "a glissé", a expliqué une source policière.

Il semblerait que le jeune homme était sur le point de redescendre lorsqu'une partie de la foule l'a encouragé à poursuivre son escalade. "Il a voulu s'arrêter et s'est assis donc il y a des gens qui ont applaudi et, juste après, il y a eu une vague de 'houhou'. Du coup, il a voulu remonter", a raconté un internaute sur les réseaux sociaux. "Il était sur le point de descendre mais au lieu de l'encourager à descendre, les gens l'ont poussé à monter encore plus haut", a témoigné un autre. Sur la page Facebook de la Techno Parade, de nombreux témoignages nuançaient néanmoins ces propos en assurant que de nombreuses personnes lui criaient de descendre. C’est la première fois depuis sa création en 1998 qu'un accident mortel survient au cours de ce rassemblement musical.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info