La sécurité renforcée autour de la communauté juive après des menaces de l'État islamique

Publié le 10 mai 2022 à 12h40, mis à jour le 10 mai 2022 à 12h57
Une synagogue sous surveillance militaire, à Marseille, le 3 novembre 2020.
Une synagogue sous surveillance militaire, à Marseille, le 3 novembre 2020. - Source : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mardi 10 avril, une "protection renforcée" des lieux fréquentés par la communauté juive.
Cette annonce fait suite aux menaces de représailles proférées, mi-avril, par le groupe terroriste État islamique.

Beauvau prend ses précautions après les menaces proférées par Daech. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mardi 10 mai, aux préfets, à la police et à la gendarmerie une "protection renforcée" des lieux fréquentés par la communauté juive de France. Cette dernière a été ouvertement menacée, mi-avril, par le groupe terroriste État islamique (EI).

Dans un communiqué audio diffusé, le 17 avril dernier, sur la messagerie Telegram, l'organisation djihadiste promettait de "venger" son précédent chef, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, mort courant février. Daech appelait ses partisans à saisir "l'occasion" du "combat entre croisés", une allusion à l'invasion russe en Ukraine, pour reprendre leurs attaques en Europe. "Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger", déclarait le porte-parole de l'EI.

"Dans un communiqué, l'organisation terroriste Daech appelle à conduire des attaques en Occident en exploitant le contexte de la guerre en Ukraine et en recommandant de faire usage de modes opératoires sommaires. Dans son message, elle vise tout particulièrement la communauté juive", a écrit la place Beauvau dans un télégramme envoyé, mardi et consulté par TF1info.

 "Dans la continuité de [son] télégramme du 4 avril dernier", le ministre de l'Intérieur a ainsi demandé aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie "de redoubler de vigilance et d'organiser une protection renforcée des lieux d'intérêt de la communauté juive de France", en particulier les "lieux cultuels, culturels et scolaires", pouvant être pris pour cibles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info